Une campagne pour promouvoir les colonies de vacances

Publié le 7 mai 2015 à 12h54 - par

La campagne est développée sur le site internet du ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et ses réseaux sociaux.

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« En colo, je change d’air ! » À l’occasion d’un déplacement à Rennes, le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Patrick Kanner, a lancé, fin avril, une campagne de promotion des colonies de vacances. Baptisée #InstantColo, cette campagne est portée par le ministère, l’Union nationale des associations de tourisme et de plein air (UNAT), la Jeunesse au plein air (JPA) et la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF).

Quelle visibilité pour cette campagne ?

La campagne est développée sur le site du ministère – jeunes.gouv.fr – et ses réseaux sociaux : facebook.com/jeunes.gouv.fr et /twitter.com/Jeunes_gouv. Elle est relayée sur les sites dédiés des partenaires.

#InstantColo se caractérise par :

  • Des visuels (affiches, bannières, visuels de partage pour les réseaux sociaux…) « qui mettent en avant le plaisir, la rencontre », à travers des enfants et des adolescents en « colos ». Le kit de communication est à télécharger sur le site du ministère.
  • La mise en ligne et la diffusion d’un document qui permet de guider les familles dans leur choix de séjour à travers 14 questions-clés.
  • Des vidéos représentatives de l’esprit « colo » et des vidéos informatives pour mieux comprendre le déroulement et l’organisation des séjours en colonies de vacances.
  • Le lancement d’un concours #InstantColo via Twitter, en proposant aux enfants et aux jeunes qui partent en « colos » de partager leurs meilleurs souvenirs sous forme de vidéos, de photos, de dessins… en utilisant le mot-clé #InstantColo. Les souvenirs les plus émouvants, originaux, drôles, en lien avec l’esprit « colo », seront présentés à un jury d’enfants et de personnalités. Les lauréats seront récompensés (séjours, spectacles…) et une exposition regroupera les meilleures contributions.
  • La création d’une rubrique dédiée www.jeunes.gouv.fr/instant-colo avec : présentation de la campagne, du jeu concours, du document « 14 questions-clés », un renvoi vers les sites des partenaires, des clips vidéos et photos…, ainsi que des liens vers les réseaux sociaux.
  • Des infographies présentant les chiffres et les tendances des « colos » en France.

Valeurs citoyennes

L’objectif de cette campagne est autant d’attirer de nouveaux publics que de rassurer les parents. « Les colonies de vacances pour les enfants comme les adolescents, c’est une expérience d’émancipation que rien ne remplace, a affirmé Patrick Kanner. Car les colos, c’est la rupture avec le quotidien, c’est une opportunité pour développer des valeurs citoyennes, des valeurs de tolérance en rencontrant de nouvelles personnes, d’horizons différents. »

Le ministre a également confirmé son souhait de redonner un coup de jeune aux colos, afin qu’elles s’adaptent aux nouvelles générations, mais aussi, et surtout, de faire de la sécurité en séjours « une priorité totale » de son ministère et des organisateurs.


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