Départ en colonies de vacances : le gouvernement se veut rassurant

Enfance et famille

Le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports a assisté aux premiers départs en colonies de vacances aux côtés des familles.

Mardi 7 juillet, le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports s’est rendu à la gare Montparnasse, à Paris, pour assister au départ en colonies de vacances de 575 enfants du comité central d’entreprise de la SNCF. « Le départ en colonies de vacances est, chaque année, une grande aventure pour des milliers d’enfants et adolescents. Une opportunité unique de découvertes, de rencontres, de partage », assure Patrick Kanner.

Lors du lancement de la campagne #InstantColo, au mois d’avril, le ministre a souligné l’importance d’encourager les familles à inscrire leurs enfants en colonies de vacances. Cette campagne visait à :

  • redonner aux familles l’envie d’inscrire leurs enfants en colonies, mais aussi de donner le goût de partir aux enfants et aux jeunes eux-mêmes, en mettant en avant le côté « plaisir » et ludique des colonies ;
  • rassurer les familles, en affirmant la présence de l’État sur ce secteur et en mettant en avant la surveillance qu’il exerce sur les personnes qui encadrent les séjours et leurs conditions d’organisation.

Aujourd’hui, à la gare Montparnasse, Patrick Kanner échangera avec les enfants et leurs parents sur leurs attentes et leurs éventuelles appréhensions avant le grand départ.

Le ministre invitera également les enfants à participer au concours #InstantColo. Tous les enfants et les jeunes qui partent en colonies de vacances ou en camps cet été sont invités à partager leurs meilleurs souvenirs sous forme de vidéos, de photos, de dessins… et de cartes postales. Patrick Kanner distribuera des cartes préaffranchies à chacun des jeunes sur le départ. « Les souvenirs les plus émouvants, drôles, en lien avec l’esprit colo », seront présentés à un jury. Les meilleurs seront récompensés. En fin d’été, une exposition regroupera les meilleures contributions.

Le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports doit, par ailleurs, présenter l’expérimentation #GénérationCampColo, « qui sera conduite dès cet été pour des séjours de nouvelle génération accessibles à tous ». Portée par le ministère, la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF), la Jeunesse au plein air, l’Union nationale des associations de tourisme et de plein air (UNAT) et le Scoutisme français, cette expérimentation vise à renouveler l’offre des organisateurs associatifs, « pour davantage de mixité sociale dans les séjours, dans une démarche d’éducation populaire et de développement durable ». Il s’agit de « soutenir les nouvelles formes de colos, permettant l’innovation, et privilégier une démarche plus qualitative auprès des familles, des prescripteurs et des financeurs ».

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum