Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge sera installé en décembre

Enfance et famille

Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA), qui doit remplacer plusieurs instances et regrouper en une seule les travaux concernant les dossiers intergénérationnels, sera installé en décembre, selon un décret paru jeudi 29 octobre au Journal officiel.

Ce Haut Conseil, placé auprès du Premier ministre, sera installé le 13 décembre, dit ce décret d’application à la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement (ASV), précisant son fonctionnement et sa composition. Sa mission principale sera de « renforcer la continuité et la complémentarité des politiques menées en faveur des familles, de l’enfance et de l’adolescence, des retraités et des personnes âgées », expliquent dans un communiqué commun la ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, la ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, Laurence Rossignol, et la secrétaire d’État chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie, Pascale Boistard.

Le HCFEA, qui aura une approche plus intergénérationnelle, émettra également des avis et formulera des recommandations sur des questions liées à l’avancée en âge des personnes âgées et des personnes retraitées et à l’adaptation de la société au vieillissement.

Concernant le champ de l’enfance et de l’adolescence, tous ses travaux seront associés à un collège de douze enfants et adolescents, selon le décret.

Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge se substituera à plusieurs instances existantes : le Haut Conseil de la famille (HCF), le Conseil national des retraités et des personnes âgées (CNRPA), le Conseil national pour la bientraitance et les droits des personnes âgées et handicapées (CNBD), le Conseil technique des clubs et équipes de prévention spécialisée (CTPS), le Comité national de soutien à la parentalité (CNSP) et la Commission – provisoire – « Enfance et adolescence » de France Stratégie.

© 1994-2016 Agence France-Presse : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ».

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum