Pour 75 % des « salariés-parents », leur entreprise ne les aide pas assez

Publié le 3 avril 2012 à 0h00 - par

Les trois quarts des « salariés-parents » jugent que leur employeur « ne fait pas beaucoup » pour les aider à concilier vie familiale et vie professionnelle, selon un baromètre de l’Observatoire de la parentalité en entreprise pour l’Union nationale des associations familiales.

Pour 75 % des « salariés-parents », leur entreprise ne les aide pas assez

À l’inverse, 25 % des parents interrogés estiment que leur entreprise « fait beaucoup de choses » pour les « aider en tant que salarié-parent », selon ce sondage publié le 3 avril. En avril 2011, date du dernier baromètre de l’OPE, ils étaient 70 % à trouver que leur employeur n’en faisait pas assez.

C’est dans les entreprises de moins de vingt salariés que les parents jugent le plus positivement l’action de leur employeur : 44 % des personnes interrogées trouvent que celui-ci fait « beaucoup de choses » pour les « aider ».

Paradoxalement, quand on leur demande « en ce qui (les) concerne » comment leur paraît « la façon dont (ils) concilient vie professionnelle et vie familiale« , 76 % des parents interrogés répondent « satisfaisante » (82 % dans les entreprises de moins de vingt salariés) contre 24 % (« pas satisfaisante »). Parmi ceux qui sont satisfaits, 32 % répondent que c’est parce que leur profession ou leurs horaires sont « adaptés aux rythmes scolaires ». Viennent ensuite « horaires souples, gestion personnelle du temps de travail » (cités par 20 %).

Interrogés sur les « trois meilleures mesures » possibles pour aider les « salariés-parents », les sondés répondent d’abord : « Règles simples de vie quotidienne (éviter les réunions tôt le matin et tard le soir) » (30 %), « aide au financement de la scolarité et des études » (26 %), « travail à temps partiel facilité sans impact négatif sur l’évolution professionnelle » (24 %). Les « solutions permanentes de garde des enfants » (comme les crèches d’entreprises) n’arrivent qu’en sixième position (21 %).
 

Sondage effectué par Internet du 14 au 23 février, auprès d’un échantillon de 1 001 salariés ayant des enfants de moins de 25 ans au foyer. Échantillon représentatif des salariés résidant en France métropolitaine (méthode des quotas).

 

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2012