Épisode 9 : « Le bureau des DGS » d’Ecofinance en partenariat avec le SNDGCT

Finances locales

Suivez chaque semaine Le Bureau des DGS, une série d’Ecofinance en partenariat avec le Syndicat National des Directeurs Généraux des Collectivités Territoriales (SNDGCT). Retrouvez cette semaine le neuvième épisode : le compte administratif et le compte de gestion.

Le compte administratif est un document comptable établi par l’ordonnateur, dans le  cas de la commune par le maire, qui retrace l’ensemble des mandats de dépenses et des titres de recettes émis par la commune pendant la durée de l’exercice. Il prend également en compte les engagements juridiques en dépenses et en recettes. Ce document présentant les résultats comptables de l’exercice est soumis par l’ordonnateur pour approbation à l’assemblée délibérante qui l’arrête définitivement par un vote avant le 30 juin de l’année qui suit la clôture de l’exercice (sauf cette année où l’ordonnance n° 2020-330 du 25 mars 2020 a reporté la date limite d’adoption du compte administratif au 31 juillet 2020 pour cause de Covid-19).

DGS ? Trois lettres pour désigner une personne qui Dirige Généralement Seule. Si on y ajoute une crise sanitaire mondiale et une élection en suspension, ça devient compliqué ! Alors on s’est dit qu’un peu de compagnie te ferait du bien, histoire d’avoir quelques repères en tête, pour aujourd’hui et pour demain. Ordonnances, délégations, commissions, indemnités, règlement intérieur, budget… nous t’avons préparé un petit « kit de transition » ! Le principe est simple : chaque semaine, on te fait parvenir une synthèse, et si tu veux, tu nous fait part de ton avis, inquiétude, témoignage… Nos réseaux sociaux sont à ta disposition (tu as peut-être testé une nouvelle recette du navarin d’agneau 😉 La solitude est plus légère quand elle est partagée… À tout de suite !

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Source : « Le bureau des DGS », Ecofinance, Révélateur de ressources territoriales

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