L’association présidée par Christian Pierret (PS) réagissait à la publication par la Cour des comptes du premier rapport consacré aux finances des collectivités locales, rapport qui recommande notamment aux collectivités de freiner leurs dépenses.
La FVM souligne que « les collectivités sont pleinement sensibilisées et mobilisées pour contribuer à l’effort collectif du redressement des comptes publics ». « Aucune collectivité ne nie aujourd’hui l’importance d’une optimisation de la dépense publique locale », ajoute-t-elle. « Les collectivités sont particulièrement attentives à la fiscalité et à ses effets sur les ménages et les entreprises », insiste-t-elle.
Elle assure que les collectivités ont « fait preuve en très grande majorité en 2013 » de « modération fiscale ». Selon « les premiers chiffres de la dernière édition de l’Observatoire de la FVM (basés sur les états fiscaux et les comptes administratifs de 128 villes moyennes), 93 % des villes n’ont pas augmenté leur taux d’imposition ménages en 2013« , explique le communiqué.
La FMV soulique qu' »en 2012 – et probablement aussi en 2013 – elles ont pourtant réussi à maintenir correctement le niveau des investissements (+ 4,5 % de dépenses d’équipements bruts entre 2011 et 2012) ». La FVM partage en outre « l’avis de la Cour des comptes sur la mise en place d’un dispositif durable de gouvernance associant les collectivités à la trajectoire de redressement des finances publiques ».
La FMV regroupe les maires des villes dont la population est comprise entre 20 000 et 100 000 habitants.
Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2013