Les chiffres clés des métiers de la fonction publique hospitalière

Publié le 25 avril 2023 à 9h30 - par

L’ANFH dessine la cartographie des métiers et des besoins en compétences dans la fonction publique hospitalière.

Les chiffres clés des métiers de la fonction publique hospitalière
© Par Blue Planet Studio - stock.adobe.com

L’Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier (ANFH) a publié, mi-avril, les chiffres clés consolidés de ses 16 cartographies régionales des métiers de la fonction publique hospitalière (FPH) réalisées, en collaboration avec BVA, auprès de 868 541 agents et 1 288 établissements. Cette deuxième édition couvre ainsi 26 territoires, plus de la moitié (57 %) des établissements et plus de 80 % des agents de la FPH.

Une FPH au visage très féminin

Voici le profil des agents de la fonction publique hospitalière (FPH) dessiné par les 16 cartographies régionales :

  • 81 % sont des femmes, 19 % des hommes, avec un âge médian de 42,4 ans ;
  • 72 % sont titulaires, 23 % contractuels et 5 % stagiaires ;
  • 38 % sont en catégorie A, 35 % en catégorie B et 27 % en catégorie C ;
  • 81 % travaillent à temps plein, 19 % à temps partiel.

Top 10 des métiers

L’ANFH a établi le Top 10 des métiers de la fonction publique hospitalière (FPH) :

  • Infirmier en soins généraux : 22,6 % ;
  • Aide-soignant : 22,1 % ;
  • Agent de bionettoyage : 7,6 % ;
  • Secrétaire médical : 4 % ;
  • Agent de gestion administrative : 2,7 % ;
  • Agent de restauration hôtellerie : 2 % ;
  • Encadrant d’unité de soins : 2 % ;
  • Auxiliaire de puériculture : 1,9 % ;
  • Technicien de laboratoire médical : 1,9 % ;
  • Psychologue : 1,6 %.

Au jeu des familles

L’ANFH identifie cinq grandes catégories de métiers dans la fonction publique hospitalière (FPH). À savoir :

    • Familles « soins » et « recherches cliniques » (personnels soignants et assimilés) : 62 % des agents de la FPH ;
    • Famille « social » (personnels éducatifs et sociaux) : 7 % des agents de la FPH ;
    • Familles « gestion de l’information » et « management » (personnels administratifs, de management et de direction) : 12 % des agents de la FPH ;
    • Famille « QHSE » (personnels qualité hygiène-sécurité environnement) : 9 % des agents de la FPH ;
    • Familles « achat et logistique », « ingénierie et maintenance technique » et « système d’informations » (personnels logistique-technique-système d’informations) : 10 % des agents de la FPH.

Une cartographie pour préparer l’avenir

La cartographie réalisée par l’ANFH apporte une meilleure compréhension de l’évolution des métiers et des besoins en compétences des personnels de la fonction publique hospitalière (FPH). Les éléments recueillis permettent d’identifier les spécialités les plus en tension au niveau régional et de disposer d’éléments de projection à l’horizon de 3 à 5 ans, en fonction des départs prévisionnels et des projets de réorganisation au niveau des établissements et des territoires de santé.

Cet outil s’avère, également, déterminant pour nourrir les politiques régionales, adapter l’offre de formation destinée aux personnels (soignants, socio-éducatifs, fonctions-supports…) et accompagner les établissements de la FPH dans leur démarche de gestion prévisionnelle des métiers et des compétences et leurs politiques RH formation, est convaincue l’ANFH. Avec cette démarche, « notre objectif est de renforcer l’outillage des établissements de la FPH. Le déploiement de cette cartographie au sein de nos délégations permet d’objectiver une situation actuelle, de réaliser une projection sur les besoins futurs, de fonder une stratégie de formation et de développement des compétences nécessaires », confirme Bertrand Longuet, Directeur général de l’ANFH.


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