Comment recruter sur un poste permanent ?

Fonction publique

Pourvoir à un poste vacant peut se faire de différentes manières selon les contraintes et les attentes de la collectivité.

De manière générale, il y a deux possibilités : le recrutement interne, et le recrutement externe, selon le mode de diffusion de l’offre. L’un est l’autre présente des avantages, selon le profil recherché. En cas de recrutement externe, un deuxième choix s’opère, entre lauréats de concours et agents titulaires, et donc déjà expérimentés.

Le choix du type de recrutement jouant bien sûr sur la quantité et la variété des candidatures reçues : une diffusion interne limitera les possibilités, et une diffusion externe risque de susciter de nombreuses candidatures, dont certaines sans réelle expérience, à moins de viser un grade cible.
Recruter en interne présente les avantages d’avoir des candidats connaissant déjà la culture de la collectivité territoriale, son fonctionnement, et de dynamiser la mobilité de ses agents, si ceux-ci font preuve d’une forte demande.

À l’inverse, recruter en externe présente l’avantage, notamment pour les postes stratégiques, de renouveler les cadres, et donc de « rafraîchir » le fonctionnement de la structure. Pour des postes nécessitant moins d’expérience, recruter des lauréats de concours permet de limiter les coûts de masse salariale – ce qui est non-négligeable en cas de difficultés financières, mais aussi de rajeunir ses effectifs, lorsque la pyramide des âges y incite.

Aller chercher son bonheur ailleurs peut aussi s’avérer nécessaire lorsqu’il s’agit de combler un manque qu’aucun agent ne peut occuper. En particulier pour les nouveaux métiers. Dans les autres cas, rien n’empêche l’employeur de diffuser dans un premier temps l’offre en interne, puis dans un second temps en externe, si aucune candidature satisfaisante n’a été transmise. À condition de garder en tête que les offres doivent rester sérieuses, et la démarche sincère, les candidats, internes ou externes, n’appréciant pas forcément de se sentir mis sur la touche sur des critères non objectifs…

Ces conseils sont issus du module Choisir votre mode de recrutement sur un emploi permanent, du service documentaire Pratique des RH territoriales, à paraître aux Éditions Weka.

 

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum