Emploi des jeunes : signature de contrats starter

Insertion

Le CIE-Starter est un nouveau dispositif visant à faciliter l’insertion des jeunes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles.

Le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Patrick Kanner, a présidé, le 7 mai à Angers, à la signature de trois contrats starter, en présence des jeunes et des entreprises. Annoncé le 6 mars 2015 lors du Comité interministériel à l’égalité et à la citoyenneté (CIEC), ce nouveau dispositif est l’une des mesures du gouvernement en faveur de l’emploi des jeunes.

Faciliter l’accès durable à l’emploi des jeunes

Le contrat CIE-starter est un contrat aidé dans le secteur marchand à destination des jeunes rencontrant des difficultés d’insertion professionnelle. Il a pour but, grâce à une aide financière à l’employeur, de faciliter l’accès durable à l’emploi des jeunes.

Les conditions d’accès au dispositif  sont :

  • avoir moins de 30 ans ;
  • être sans emploi ;
  • rencontrer des difficultés particulières d’accès à l’emploi (sociales et/ou professionnelles).

Le CIE-starter est un contrat de travail de droit privé, à durée indéterminée ou à durée déterminé. La durée de la prise en charge peut aller jusqu’à 24 mois, en fonction de la situation du bénéficiaire et de l’évaluation des actions réalisées au cours du contrat en vue de favoriser l’insertion durable du salarié. Le contrat peut être à temps plein ou à temps partiel (20 heures hebdomadaires de travail minimum).

Les salariés titulaires d’un CIE-starter sont des salariés à part entière. À ce titre, ils bénéficient des mêmes conditions de travail que les autres salariés de l’entreprise et de l’ensemble des conventions et accords collectifs de l’entreprise.

Le CIE-starter permet aux entreprises de bénéficier d’un taux de prise en charge à hauteur de 45 % du salaire et des cotisations sociales. Toutes les entreprises, quelles que soient leur taille, leur activité ou leur localisation, peuvent bénéficier de ce dispositif.

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum