RCA : une nouvelle allocation pour faciliter l’autonomie de certains jeunes

Insertion

Le revenu contractualisé d’autonomie (RCA) marque une nouvelle étape du plan Agir pour la jeunesse. Ce plan vise, notamment, à tester de nouveaux dispositifs en faveur des jeunes en difficulté.

Le ministre de la Jeunesse et des Solidarités actives, Marc-Philippe Daubresse, a fait, le 28 septembre 2010, un point sur le plan Agir pour la jeunesse, lancé voici un an par le président de la République. Aujourd’hui, ce plan entame sa seconde étape, visant à « se rapprocher, au plus près, des besoins des jeunes et permettre à ceux qui sont le plus en difficulté de rebondir ».

Ainsi, deux expérimentations sur les ressources des jeunes en recherche d’emploi vont être mises en place d’ici à la fin de l’année, sur des publics cibles :

  • le revenu contractualisé d’autonomie (RCA) pour les 18/25 ans peu qualifiés : cette allocation (250 euros) sera versée chaque mois, pendant deux ans, « sous réserve qu’ils s’engagent soit à rechercher un emploi, soit à suivre une formation » ;
  • le revenu contractualisé d’autonomie (RCA) pour les jeunes diplômés de licence : cette variante du RCA (250 euros) s’adresse aux jeunes adultes en recherche d’un premier emploi depuis au moins six mois et étant titulaires au moins d’un diplôme de licence.

Près de 9 500 jeunes devraient être concernés par ces deux expérimentations, dont 5 500 toucheront le revenu garanti de 250 euros. Un montant de 20 millions d’euros est alloué à cette expérimentation.

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum