« Joindre l’utile à l’agréable grâce à la découverte et l’apprentissage, lutter contre l’assignation à résidence en élargissant le champ des possibles : cet été doit être une opportunité pour tous les enfants et jeunes des zones rurales qui n’ont pas la chance de partir en vacances. Après l’épreuve du confinement, la volonté du gouvernement est de redoubler d’effort pour assurer la continuité éducative et la solidarité républicaine », soutient la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Jacqueline Gourault. L’opération « Campagnes d’été 2020 » mobilise donc l’ensemble du gouvernement et s’adresse aux enfants et aux jeunes des zones rurales défavorisées qui ont subi le plus durement la crise sanitaire et rencontré des difficultés à maintenir le lien avec l’école et les apprentissages durant la période de confinement. Dotée d’une enveloppe de 8 millions d’euros, celle-ci vient renforcer les dispositifs déjà déployés dans les territoires, aux côtés des collectivités et des associations, et permet de soutenir de nouvelles initiatives, précise le ministère.
Voici les trois objectifs de l’opération « Campagnes d’été 2020 » :
- Accompagner les enfants et les jeunes en proposant des formules de « vacances apprenantes » ;
- Élargir l’horizon des possibles pour les ados et pré-adultes ;
- Renforcer l’offre culturelle et sportive pour tous.
Présentation de quelques initiatives.
Des campus ruraux
Les « campus ruraux de projets » sont des espaces de coopération et de dynamisation des bassins de vie, d’innovation et d’appui à la conduite de projets. Il s’agit d’initiatives portées par des associations et acteurs locaux destinées à encourager l’esprit d’initiative des jeunes, leurs capacités à créer ou à participer à la création d’activités diversifiées, économiques, sociales, des projets citoyens, culturels…, à les accompagner dans leur projet, à leur offrir des espaces de rencontres, de découverte, l’occasion d’expérimenter.
Pass numérique
5 000 Pass numériques permettront, dans des lieux préalablement qualifiés et référencés, de bénéficier d’un accompagnement numérique avec une prise en charge totale ou partielle par un tiers-payeur. Le Pass Numérique est un dispositif permettant aux personnes éloignées du numérique d’accéder à des services d’accompagnement.
Écoles ouvertes buissonnières
Avec le nouveau dispositif « École ouverte buissonnière », il pourra être proposé aux enfants d’aller pendant la journée dans des « Écoles ouvertes » à la campagne ou en zone littorale à la découverte de la nature et du patrimoine local, ou de partir en mini-camps sous tente avec son « École ouverte ».