Parcoursup : dispositif spécifique pour les candidats en situation de handicap

Publié le 26 mars 2018 à 9h42 - par

Les élèves handicapés futurs bacheliers ont jusqu’au 31 mars pour signaler leur situation particulière dans la plateforme Parcoursup.

Parcoursup : dispositif spécifique pour les candidats en situation de handicap

Cette année, une nouvelle procédure pour l’orientation des élèves en situation de handicap a été mise en place sur la plateforme Parcoursup. Celle-ci vise à « mettre fin aux différences de traitement qui existaient auparavant sur le territoire, pour qu’une seule et même procédure s’applique à tous et que chacun des étudiants en situation de handicap puisse disposer du même niveau d’accompagnement », explique le ministère de l’Éducation nationale.

Avec Parcoursup, les candidats en situation de handicap peuvent ainsi signaler leur situation particulière dans la rubrique « Éléments liés à ma scolarité » de leur dossier. Comme le projet de formation motivé, cette rubrique est un espace d’expression libre pour les candidats. Ceux-ci ont jusqu’à ce samedi 31 mars pour la remplir.

Afin d’accompagner les candidats et leurs familles dans ces démarches et de faciliter la construction de leurs projets, des équipes spécifiques sont mises en place sous l’autorité du recteur au sein de chaque académie, a indiqué le ministère de l’Éducation nationale le 20 mars. Ces équipes ont notamment pour mission d’assurer le lien entre les candidats et leurs familles, les établissements d’enseignement supérieur et les commissions académiques en charge de l’accès à l’enseignement supérieur.

Enfin, la loi du 8 mars 2018 institue un nouveau droit pour les futurs étudiants en situation de handicap. En cas de réponse non satisfaisante au regard de leurs besoins dans le cadre de la procédure de droit commun, ils bénéficieront d’un droit de saisine particulier du recteur d’académie, afin de demander le réexamen de leur situation et d’obtenir, par décision du recteur, une affectation dans la formation de leur choix, compatible avec leurs besoins. Ce droit doit encore faire l’objet d’un décret d’application spécifique, « qui sera notamment concerté avec les associations concernées et les associations étudiantes représentatives dans les prochaines semaines », précise le ministère de l’Éducation nationale.