Une formation d’excellence pour des jeunes sans qualification

Jeunesse

La Fondation des Apprentis d’Auteuil propose une formation vente en boutique dédiée aux 18-30 ans.

Conçu par la Fondation des Apprentis d’Auteuil, le programme SKOLA propose une formation « nouvelle génération » aux métiers de la vente-conseil, en situation réelle en boutique. Lancé avec succès à Marseille en 2017 – avec 80 % des jeunes formés en emploi aujourd’hui -, le concept s’ouvre aux jeunes âgés de 18 à 30 ans sans qualification de l’Oise, à Beauvais.

Destiné aux jeunes talents, indépendamment de leur niveau d’études, le programme SKOLA Beauvais réunit 12 stagiaires, sélectionnés mi-mars sur le seul critère de la motivation par un jury de professionnels de la vente et du recrutement. En onze semaines les « skolistes » vont bénéficier d’une formation d’excellence in situ, comprenant un socle certifiant théorique, des ateliers pratiques animés par des professionnels de la mode…, suivis de deux semaines de stage. Pour atteindre l’objectif d’insertion professionnelle du dispositif, les stagiaires participeront également à des ateliers dédiés à l’emploi, à des rencontres avec des acteurs du recrutement et seront accompagnés par des commerçants locaux, via un tutorat individuel jusqu’à l’emploi. Cette formation entre dans le cadre d’une préparation collective à l’emploi opérationnelle (POEC). Elle bénéficie du soutien financier de la fondation famille Guichard.

La session a débuté le 19 mars pour la partie théorique et se terminera le 1er juin 2018. La totalité de la formation est dispensée dans une boutique de 170 m2 du centre commercial du Jeu de Paume de Beauvais, mise à disposition par le Groupe Hammerson.

Ouverte au public depuis le mardi 10 avril, cette boutique éphémère a été officiellement inaugurée le 12 avril.

La Fondation des Apprentis d’Auteuil prévoit un essaimage du programme sur tout le territoire. D’ici à fin 2018, SKOLA devrait ainsi s’implanter dans les villes de Nice, Lille, Roissy, Lyon, Saint-Quentin-en-Yvelines et Nantes.

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum