Il existe deux grands types d’aide personnelle au logement. À savoir :
- L’aide personnalisée au logement (APL) ;
- L’allocation de logement (AL), qui se subdivise elle-même en une AL familiale (ALF) et une AL sociale (ALS).
L’APL s’applique, quelles que soient les caractéristiques familiales ou d’âge des occupants, à un parc de logements déterminé. L’ALF est essentiellement attribuée aux ménages ayant des personnes à charge (enfants, personnes âgées) qui n’habitent pas un parc de logements ouvrant droit à l’APL ; l’ALS est attribuée aux ménages qui n’ont droit ni à l’APL, ni à l’ALF. Les deux types d’aides sont fortement modulés selon le revenu et la taille de la famille.
Pour permettre aux familles d’évaluer le montant des aides personnelles au logement auxquelles elles ont droit, le ministère de l’Égalité des territoires et du Logement vient de publier une brochure intitulée : « Éléments de calcul des aides personnelles au logement ».
Réalisé en collaboration avec le ministère des Affaires sociales et de la Santé, la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) et la Caisse centrale de la mutualité sociale agricole (CCMSA), ce document rassemble la totalité des paramètres, actualisés chaque année, entrant dans le calcul de l’aide personnalisée au logement et de l’allocation de logement.
La brochure est à télécharger sur le site du ministère : Éléments de calcul des aides personnelles au logement, DGALN, août 2013