La ministre de l’Égalité des territoires et du Logement s’est félicitée, le 5 décembre, de l’ouverture du portail www.demande-logement-social.gouv.fr qui permet aux demandeurs de logement social de renouveler leur demande en ligne. La mise en ligne de ce portail constitue une première étape de la simplification du système d’attribution des logements sociaux mis en œuvre par Cécile Duflot.
Aujourd’hui, toute demande de logement social doit être matérialisée par un formulaire « Cerfa » déposé auprès d’un organisme de logement social ou d’une mairie, qui la saisit et délivre un « numéro unique d’enregistrement ». Chaque année, le ménage doit réactualiser sa demande pour la maintenir active. Cette démarche nécessitait jusqu’à présent que le demandeur se déplace physiquement auprès d’un « service enregistreur ».
Désormais, le portail www.demande-logement-social.gouv.fr permet d’effectuer en ligne le renouvellement annuel et/ou la mise à jour de la demande de logement social. Par exemple : en cas d’évolution de la composition familiale, des communes demandées, des revenus… Les demandeurs concernés – entre 12 000 et 15 000 ménages chaque semaine ! – sont avertis, par courrier, de la possibilité de procéder au renouvellement de leur demande sur internet.
Au printemps 2014, ce portail va s’enrichir de nouvelles fonctionnalités. Les demandeurs pourront alors déposer, via ce site, une nouvelle demande, sans avoir à la faire enregistrer préalablement auprès d’un « service enregistreur ». Par la suite, il sera même possible de déposer l’ensemble des pièces justificatives constituant leur dossier de demande, et de suivre l’avancement des principales étapes de leur demande. Ces dispositions sont intégrées dans le projet de loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové (ALUR).