Stratégie du « Logement d’abord » : 10 territoires pilotes sélectionnés

Logement

La stratégie nationale du « Logement d’abord », initiée par le gouvernement, a pour objectif « de développer une offre de solutions adaptées pour sortir les personnes de la rue en leur facilitant l’accès à de véritables logements ».

La ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, Nathalie Kosciusko-Morizet, et son secrétaire d’État chargé du Logement, Benoist Apparu, ont dévoilé, le 19 octobre, la liste des 10 territoires pilotes qui vont procéder à la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie nationale du Logement d’Abord » à destination des personnes sans-abri ou mal logés. Cette sélection fait suite à un appel à candidatures.

La stratégie nationale du « Logement d’abord » se veut « une nouvelle étape dans la mise en place du service public de l’hébergement et de l’accès au logement engagée en 2009, avec l’ensemble des associations, explique le gouvernement. Elle constitue un profond changement de méthode et a pour objectif de développer une offre de solutions adaptées pour sortir les personnes de la rue en leur facilitant l’accès à de véritables logements ».

Dans ce cadre, l’État a lancé, au début du mois d’octobre, les premières assises interrégionales du « Logement d’Abord ». Ces assises, qui doivent se dérouler sur l’ensemble du territoire jusqu’à la fin de l’année, réunissent les services de l’État, les partenaires associatifs, les acteurs locaux, les bailleurs sociaux et les collectivités territoriales.

Dans le cadre de cette stratégie, qui a vocation à se déployer sur l’ensemble du territoire, le gouvernement a organisé un appel à « territoires pilotes volontaires » pour initier « une mise en œuvre renforcée ». 25 candidatures ont été reçues et  territoires viennent donc d’être sélectionnés. « Avec ces territoires pilotes, il s’agit de voir concrètement, sur  terrain, comment nous pouvons améliorer le service rendu aux personnes sans abri en faisant de l’accès au logement une priorité, précisent les deux ministres. Aujourd’hui, plus de 20 000 personnes sortent, chaque année, de l’hébergement vers un logement. Ce que nous voulons, c’est amplifier cette dynamique en créant un véritable accompagnement qui répond aux besoins des personnes ».

De nouvelles actions visant à faciliter l’accès au logement pérenne des personnes sans abri vont ainsi être mises en place. Il s’agira, par exemple, de « créer de nouveaux services d’accompagnement dans le logement, adaptés dans leur intensité, ainsi que dans leur durée, aux besoins des personnes », annoncent Nathalie Kosciusko-Morizet et Benoist Apparu. Par ailleurs, ils promettent que, dans ces territoires, le relogement sera accéléré. Pour cela, ils misent sur « une mobilisation accrue » du parc de logements sociaux existants et le développement d’une « offre adaptée, telles que les pensions de famille, dont le nombre de places a déjà fortement augmenté ces dernières années, passant de 3 800 en 2007 à 10 000 aujourd’hui ». Au total, le gouvernement ambitionne d’ouvrir 15 000 places « dans les deux années à venir ».

Les 10 territoires sélectionnés vont pouvoir bénéficier d’un soutien méthodologique et d’un appui en ingénierie, notamment à travers l’intervention de l’Agence nationale des solidarités actives. « Dans ce cadre, 1,5 million d’euros seront engagés sur la période 2011-2012 pour la mise en place de projets innovants, l’évaluation de nouvelles actions ou encore le renforcement de la coordination des acteurs locaux », déclarent les deux ministres. Ce travail devra faire l’objet d’échanges de bonnes pratiques entre « territoires pilotes » et permettre de mutualiser ces expériences au niveau national.

Une réunion de lancement de la démarche pour présenter plus précisément les objectifs, les méthodes et le calendrier de mise en œuvre est prévue le 8 novembre, avec l’ensemble des territoires sélectionnés.

Voici la liste des 10 territoires sélectionnés :

– Bouches-du-Rhône,
– Bourgogne (région et département de Côte-d’Or),
– Gard,
– Gironde,
– Haute-Garonne,
– Île-de-France,
– Isère,
– Nord (Communauté urbaine de Lille),
– Pays de la Loire (départements de Loire-Atlantique et de la Sarthe),
– Rhône (Grand Lyon).

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum