De très nombreux travailleurs sociaux accompagnent les publics en difficulté (sortants de CHRS, familles monoparentales, personnes handicapées, sortants de prison) dans leur recherche d’un logement autonome.
Afin de connaître les niveaux des loyers constatés à Paris, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Nantes ou encore Rennes, il suffit de consulter le site internet de l’Observatoire des loyers www.observatoires-des-loyers.org qui regroupe toutes les données concernant les montants des loyers du parc locatif privé de 18 agglomérations.
Ce site donne accès aux montants des loyers (en euros par m²) par secteur géographique en regroupant plusieurs quartiers d’une ville ou plusieurs communes. Ces chiffres prennent notamment en compte le type de logement proposé (appartement, maison), le nombre de pièces ou encore la période de construction du bâtiment.
À ce jour, ces informations sont disponibles pour les agglomérations suivantes :
- Paris ;
- Lyon ;
- Marseille ;
- Arles ;
- Lille (partiellement) ;
- Toulouse ;
- Montpellier ;
- Nantes ;
- Nice ;
- Menton ;
- Rennes ;
- Toulon ;
- Draguignan ;
- Fréjus-Saint-Raphaël ;
- Besançon ;
- Sète ;
- Alençon ;
- Saint-Denis (de la Réunion).
À noter : les résultats seront prochainement disponibles pour 12 agglomérations supplémentaires. À savoir : Saint-Étienne, Strasbourg, Bayonne, Bordeaux, Arcachon, Brest, Nancy, Grenoble, La Rochelle, Nîmes, Clermont-Ferrand et Belfort-Montbéliard.