Lancement du Prix européen pour l’intégration sociale par le sport

Lutte contre les exclusions

Ce prix européen a pour objectif de faire émerger des initiatives favorisant l’intégration sociale par le sport.

Lancé mi-juillet, le Prix européen pour l’intégration sociale par le sport est organisé par l’EFUS (European forum for urban security) dans le cadre du Projet Sport +, qui vise à faire émerger des initiatives favorisant l’intégration sociale par l’enseignement de valeurs telles que le respect et la tolérance à travers le sport. Ce projet est cofinancé par la Commission européenne.

« Le sport a un rôle pédagogique par les valeurs qu’il véhicule : respect, tolérance, maîtrise de soi. Il peut ainsi apporter de véritables changements sociaux lorsqu’il est utilisé pour des actions éducatives et préventives sur des sujets tels que la discrimination, le racisme et la violence », expliquent les organisateurs.

La participation au prix est ouverte aux collectivités territoriales, associations, ONG et organismes privés basés dans l’un des 28 États membres de l’Union européenne. Si vous portez un projet visant à favoriser l’intégration sociale par le sport, vous pouvez soumettre votre candidature dans l’une des cinq catégories du Prix européen pour l’intégration sociale par le sport, à savoir :

  • prévention et lutte contre le racisme ;
  • promotion de l’égalité des genres ;
  • intégration des populations marginalisées ;
  • insertion des populations à risques ;
  • éducation à la citoyenneté active ou au fair play.

Le lauréat de chaque catégorie recevra un financement (à hauteur de 8 000 euros) pour l’organisation d’un événement local lui permettant de valoriser son action et de renforcer son partenariat.

Les cinq projets lauréats, ainsi que ceux ayant particulièrement retenu l’attention du jury, seront rassemblés au sein d’une publication à destination des décideurs politiques de toute l’Europe sur le rôle du sport en tant qu’outil pour renforcer la cohésion sociale. Les dossiers seront jugés sur sept critères : qualité globale du projet, adéquation avec la catégorie choisie, caractère innovant, transposabilité, durabilité, qualité du partenariat, rapport coût-bénéfice.

La date limite d’envoi des dossiers de candidature est le 6 novembre 2015.

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum