Le CNFPT déploie un plan national de formation sur la laïcité

Lutte contre les exclusions

À l’horizon 2017, le CNFPT compte former quelque 10 000 agents territoriaux aux valeurs de la République et à la laïcité.

« Engagé en faveur de la cohésion et de la mixité sociale », le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) se mobilise pour déployer auprès des agents territoriaux un plan national de formation baptisé « Valeurs de la République et laïcité ». Cette action s’inscrit dans le cadre de la déclaration d’intention de coopération, signée le 17 décembre 2015 avec le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Objectif : mettre en œuvre des mesures arrêtées le 6 mars 2015 par le Comité interministériel à l’égalité et à la citoyenneté (CIEC), présidé par le Premier ministre.

Le plan national de formation du CNFPT est destiné en priorité aux professionnels en contact quotidien avec les publics issus, notamment, des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Il vise à former et accompagner les acteurs de terrain sur l’application des principes de la République dans les situations professionnelles qu’ils rencontrent au quotidien. Dans ce cadre, deux nouveaux stages à destination des agents territoriaux ont été créés :

  • « La laïcité et la relation socio-éducative » (2 jours), formation dédiée aux professionnels (animateurs, éducateurs sportifs, ATSEM, coordonnateurs de réussite éducative, travailleurs sociaux…) qui sont en relation directe avec des enfants, des jeunes et/ou des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville ;
  • « La laïcité et l’usage des espaces publics » (2 jours), à destination des professionnels intervenant dans l’espace public et qui n’assurent pas directement des fonctions éducatives, d’animation ou d’encadrement (policiers municipaux, personnels de mairies de quartier et de centres sociaux, gardiens d’immeuble, médiateurs, équipes projet politique de la ville, agents de développement…).
  • Un troisième stage, en cours d’élaboration, s’adressera aux agents assurant l’accueil du public en mairie, dans les maisons de quartier, les bibliothèques-médiathèques…

Centrés sur les représentations et les pratiques des stagiaires, les objectifs de formation visent « à accompagner ces professionnels et à les outiller sur un plan théorique, mais aussi pratique, avec, entre autres, la construction d’argumentaires », explique le CNFPT. À l’horizon 2017, le CNFPT, à travers ses délégations régionales, prévoit de déployer ces formations auprès d’une cible estimée à 10 000 personnes.

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum