Le Crédit municipal de Paris se lance dans l’épargne solidaire

Lutte contre les exclusions

Le Crédit municipal de Paris (CMP), illustre institution financière surtout connue pour le prêt sur gage depuis 1777 et souvent appelée « Ma Tante », se lance dans l’épargne solidaire pour inciter au « placement responsable », a-t-elle annoncé mercredi 6 juin.

L’épargne solidaire permet aux épargnants d’allouer une partie de leurs fonds au développement de projets dits éthiques (logement social, développement durable…) qui n’ont pas accès aux sources de financement classique.

« Établissement public à vocation sociale », le Crédit municipal de Paris est la plus ancienne institution financière de Paris, a rappelé le CMP dans un communiqué, qui propose depuis début juin « deux types d’épargne solidarité ». Elle a créé un « livret Solidarité » permettant de « disposer librement de son argent, et d’effectuer à tout moment des retraits ou versements sans frais ». Il assure une rémunération « à 2,5 % brut par an, pour un placement de 50 à 300 000 euros. La garantie du capital est totale, l’horizon de placement est illimité », a précisé le communiqué.

Le deuxième produit est un « compte à terme Solidarité » pour « placer son épargne sur une durée de 6, 9, 12, 18 ou 24 mois renouvelables, avec une rémunération allant jusqu’à 3,75 % brut ».

« Le déblocage des fonds se fait en une fois à l’échéance du contrat, et la garantie du capital est totale, pour un placement de 1 500 à 500 000 euros hors intérêts » a ajouté le CMP.

Les fonds ainsi placés par les épargnants favoriseront le financement des activités sociales de l’établissement.

« Ma Tante » a rappelé que face à l’urgence sociale actuelle, elle « doit répondre chaque jour à plusieurs centaines de personnes qui ont recours à ses services pour affronter une difficulté de trésorerie passagère ». L’argent déposé est également un placement sûr puisque le CMP a une fonction de service public adossé à la mairie de Paris qui en est l’actionnaire unique.

 

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2012

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum