Le Crédit municipal de Paris se lance dans l’épargne solidaire

Publié le 8 juin 2012 à 0h00 - par

Le Crédit municipal de Paris (CMP), illustre institution financière surtout connue pour le prêt sur gage depuis 1777 et souvent appelée « Ma Tante », se lance dans l’épargne solidaire pour inciter au « placement responsable », a-t-elle annoncé mercredi 6 juin.

L’épargne solidaire permet aux épargnants d’allouer une partie de leurs fonds au développement de projets dits éthiques (logement social, développement durable…) qui n’ont pas accès aux sources de financement classique.

« Établissement public à vocation sociale », le Crédit municipal de Paris est la plus ancienne institution financière de Paris, a rappelé le CMP dans un communiqué, qui propose depuis début juin « deux types d’épargne solidarité ». Elle a créé un « livret Solidarité » permettant de « disposer librement de son argent, et d’effectuer à tout moment des retraits ou versements sans frais ». Il assure une rémunération « à 2,5 % brut par an, pour un placement de 50 à 300 000 euros. La garantie du capital est totale, l’horizon de placement est illimité », a précisé le communiqué.

Le deuxième produit est un « compte à terme Solidarité » pour « placer son épargne sur une durée de 6, 9, 12, 18 ou 24 mois renouvelables, avec une rémunération allant jusqu’à 3,75 % brut ».

« Le déblocage des fonds se fait en une fois à l’échéance du contrat, et la garantie du capital est totale, pour un placement de 1 500 à 500 000 euros hors intérêts » a ajouté le CMP.

Les fonds ainsi placés par les épargnants favoriseront le financement des activités sociales de l’établissement.

« Ma Tante » a rappelé que face à l’urgence sociale actuelle, elle « doit répondre chaque jour à plusieurs centaines de personnes qui ont recours à ses services pour affronter une difficulté de trésorerie passagère ». L’argent déposé est également un placement sûr puisque le CMP a une fonction de service public adossé à la mairie de Paris qui en est l’actionnaire unique.

 

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2012