Lancement du portail national d’information des personnes âgées

Personnes âgées

Le gouvernement vient d’inaugurer le nouveau portail national d’information et d’orientation des personnes âgées.

La ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, Marisol Touraine, et la secrétaire d’État chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l’Autonomie, Laurence Rossignol, ont lancé, le 4 juin, le nouveau portail national d’information et d’orientation des personnes âgées : www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/. Ce portail est prévu par le projet de loi relatif à l’adaptation de la société au vieillissement, toujours pas définitivement voté par le Parlement.

Développé en partenariat avec la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), ce site internet rassemble toutes les informations utiles aux personnes âgées en perte d’autonomie et leurs aidants, notamment sur les aides disponibles et les démarches à effectuer pour les obtenir. Il propose, également, des outils pratiques pour guider les personnes âgées dans leur parcours, en particulier un annuaire des établissements et des services médicalisés pour personnes âgées. Autre outil important pour les personnes âgées et leurs familles : un simulateur permettant d’estimer le montant du « reste-à-charge » mensuel pour une place dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

Une plate-forme téléphonique d’information vient compléter le dispositif. Celle-ci est ouverte du lundi au vendredi, de 9h à 18h, au 0 820 10 39 39 (0,15 euro TTC la minute), afin de répondre aux questions des usagers n’ayant pas accès à internet ou souhaitant un contact direct.

« Ce portail répond à une demande forte des personnes âgées et de leurs proches, souvent désorientés par la masse d’informations disponibles sur la perte d’autonomie et ses solutions, a expliqué Marisol Touraine. Il leur manquait un espace de référence unique, où ils pourraient trouver tous les renseignements dont ils ont besoin. Ce portail se veut, avant tout, pratique et utile. C’est une seule adresse pour toutes les réponses. Une seule adresse pour faciliter le quotidien des personnes âgées et de leurs proches. » « Je crois que la mise en place de ce portail est une première réponse forte des pouvoirs publics aux attentes des personnes âgées, à leurs interrogations. Il permettra à nos aînés et à leurs proches d’envisager l’avancée en âge de manière plus apaisée. Avoir accès à l’information, c’est permettre aux personnes âgées, à leurs aidants, de mieux comprendre le monde qui les entoure, de donner de la lisibilité aux différentes solutions qui s’offrent à eux », a ajouté Laurence Rossignol.

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum