Être aidant d’un proche en situation de handicap ou de perte d’autonomie expose à des risques de conflits familiaux : entre personne aidée et personne aidante, entre aidants, par exemple au sein des fratries. Ces conflits peuvent concerner l’organisation du maintien à domicile d’un proche en difficulté pour gérer son quotidien, l’entrée en établissement d’un parent, la répartition de l’obligation alimentaire, la succession, la cohabitation avec un proche en situation de handicap, la prise de décision d’une mesure de protection…
L’Union nationale des associations familiales (Unaf) et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) ont donc engagé un partenariat pour proposer aux proches aidants et aux familles de personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie une offre de médiation familiale, qui peut se révéler particulièrement utile après le confinement.
La médiation permet d’évoquer les tensions en toute confidentialité avec un tiers, professionnel diplômé d’État, afin d’apaiser les conflits et de travailler, avec l’ensemble des personnes concernées, sur des solutions durables. La médiation au service de la résolution de conflits liés au handicap ou la perte d’autonomie sera expérimentée dans 22 départements, pendant 2 ans et demi. Cette expérimentation sera mise en œuvre par les services de médiation familiale gérés ou soutenus par le réseau Unaf-Udaf de ces territoires. La Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) et les CAF sont partenaires de cette démarche, via la prestation de service médiation familiale. Ce financement pourra être mobilisé pour financer des postes de médiateurs familiaux dans les 22 départements concernés. Cette expérimentation s’inscrit dans l’objectif de la Convention d’objectifs et de gestion (COG) Cnaf-État de financer 150 équivalents temps plein (ETP) supplémentaires de médiateurs familiaux d’ici à 2022.
L’expérimentation est d’ores et déjà opérationnelle dans les départements suivants : Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Charente, Charente-Maritime, Eure-et-Loir, Ille-et-Vilaine, Maine-et-Loire, Marne, Haute-Marne, Mayenne, Pas-de-Calais, Haut-Rhin, Savoie, Tarn-et-Garonne. D’ici la fin de l’année, le dispositif sera proposé dans les huit autres territoires expérimentaux. À terme, cette expérimentation permettra de dégager les conditions de réussite d’un déploiement national pour l’ensemble des proches aidants, espèrent l’Unaf et la CNSA.