Lancement du service de demande de retraite en ligne

Personnes âgées

Les futurs retraités du régime général peuvent désormais demander leur retraite en effectuant l’intégralité de leurs démarches en ligne.

Mi-octobre 2016, la ministre des Affaires sociales et de la Santé a annoncé la création du compte personnel retraite, accessible à tous sur le site info-retraite.fr, « pour permettre à chaque Français de connaître ses droits, d’identifier ses interlocuteurs, de bénéficier d’une information claire et d’un accompagnement personnalisé ». Depuis ce lundi 9 janvier 2017, les assurés du régime général ayant atteint l’âge légal de départ à la retraite (ou possédant l’attestation de retraite anticipée pour carrière longue) peuvent désormais effectuer leur demande en ligne sur le site lassuranceretraite.fr. 700 000 nouveaux retraités par an sont concernés, indique le ministère.

Ce nouveau service proposé par la Caisse nationale d’assurance vieillesse des travailleurs salariés (CNAV) vise à simplifier les démarches administratives. En effet, il s’appuie sur des informations de carrière déjà connues par les caisses, que l’internaute n’a pas besoin de renseigner à nouveau. En outre, le nombre de pièces justificatives réclamées est limité au strict nécessaire et ces pièces peuvent être transmises par voie dématérialisée, ajoute le ministère des Affaires sociales et de la Santé.

« Tous les futurs retraités, quel que soit leur régime, auront accès à cet outil début 2019 », précise Marisol Touraine. Chacun pourra alors formuler une demande unique de retraite en ligne sur le site info-retraite.fr, quand aujourd’hui des demandes doivent être déposées auprès de chaque régime de rattachement.

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