CNAV : de la Silver économie à la Silver autonomie

Personnes âgées

La CNAV a décidé de soutenir la Silver économie pour favoriser l’autonomie des retraités.

Dans le cadre de sa politique de prévention de la perte d’autonomie, le conseil d’administration de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) a adopté à l’unanimité, mi-septembre, une délibération pour appuyer la sortie de son rapport intitulé « De la silver économie à la silver autonomie ». Ce rapport s’inscrit pleinement dans les grandes orientations de la récente loi d’adaptation de la société au vieillissement. Il vient formaliser « l’ambition stratégique » de l’Assurance Retraite. À savoir : inciter les acteurs de la « silver économie » à développer des innovations numériques et technologiques en faveur du bien vieillir de tous les retraités et du maintien de l’autonomie des plus fragilisés.

Par sa délibération, le conseil d’administration de la CNAV entend donc « affirmer son ambition de lancer une dynamique d’innovation en matière de prévention de la perte d’autonomie pour les années à venir ». L’Assurance Retraite entend aussi souligner « la nécessité d’associer les professionnels des politiques de l’autonomie au développement de cette nouvelle offre de services pour les inscrire en complémentarité des interventions humaines ».

Depuis 2015, la CNAV a déjà financé 63 projets d’initiative territoriale sur les champs de sa politique de prévention. Au programme : adaptation des logements individuels, soutien aux lieux de vie collectifs non médicalisés, prévention à domicile, lien social, aide aux aidants ou encore accompagnement des publics fragiles.

 
Pour en savoir plus : De la silver économie à la silver autonomie, Caisse nationale d’assurance vieillesse, 7 septembre 2016

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum