Personnes âgées : soutien renouvelé aux maisons d’accueil rurales (MARPA)

Personnes âgées

La Fédération nationale des MARPA et le Groupe AGRICA vont développer de nouvelles actions communes en faveur des retraités agricoles.

La Fédération nationale des Maisons d’accueil rurales pour personnes âgées (FN MARPA) et le Groupe AGRICA (groupe de retraite complémentaire, d’épargne, de prévoyance et de santé du monde agricole) ont récemment conclu une nouvelle convention de partenariat. Celle-ci formalise un partenariat de longue date et « permet d’envisager le développement de nouvelles actions communes au profit des retraités agricoles », promettent les signataires.

Pour mémoire, les MARPA sont des résidences d’environ 20 à 25 logements, implantées en milieu rural pour permettre aux personnes âgées de continuer à vivre dans leur environnement familier. Non médicalisées, elles proposent des logements totalement privatifs, que chaque résident aménage selon ses goûts avec son propre mobilier, et des espaces communs pour permettre de vivre en convivialité (restauration, lingerie, animation…).

Grâce à ses fonds sociaux, AGRICA participe, depuis leur création, au financement des MARPA, sous la forme de subventions destinées à la création, à l’extension ou encore à des projets d’amélioration de la qualité de vie dans ces structures. De fait, la quasi-totalité des MARPA ont bénéficié d’un financement via le fonds social du groupe de retraite complémentaire. En contrepartie, les retraités agricoles disposent d’un accès privilégié à ces structures d’habitation.

Ce partenariat permet la mise en place de nouveaux projets : des journées de prévention santé, des ateliers bien-être ou l’organisation de voyages. Cette proximité renforcée avec le réseau des MARPA permet, également, « de promouvoir et proposer plus aisément aux retraités agricoles et à leurs aidants l’ensemble des dispositifs offerts par le Groupe AGRICA ». Au programme : Sortir plus, l’aide momentanée à domicile, des séminaires (« Nouveaux retraités », « Cultiver et projeter son vieillissement », « La santé ça s’apprend », séminaires deuil…), des aides individuelles en cas de difficulté.

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum