Personnes âgées : un appel à projets pour prévenir la perte d’autonomie

Personnes âgées

Le gouvernement veut inciter les personnes âgées à entretenir leurs capacités physiques, afin de prévenir les risques liés au manque d’activité.

La ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale a lancé, au cœur de l’été, un appel à projets destiné à organiser une offre d’activité physique et sportive adaptée pour les seniors en voie de fragilisation, afin de leur permettre de préserver ou de maintenir leur autonomie. Cet appel à projets est doté d’une enveloppe budgétaire de 700 000 euros, financée par le Fonds d’innovation et d’expérimentation sociale (FIES). « Si les activités physiques et sportives sont relativement répandues chez les seniors actifs, ce n’est pas le cas pour ceux qui sont en situation de sédentarisation, d’isolement ou de fragilité. Pour ce public, il s’agit de favoriser le maintien de leurs capacités physiques, le plus longtemps possible, et de prévenir les risques liés au manque d’activité », explique le ministère.

L’objectif de l’appel à projets est « de repérer et de soutenir des projets partenariaux, tout en renforçant le lien social. » Deux axes seront privilégiés dans la sélection des projets : le caractère innovant de la démarche entreprise, la capacité de reproduire le projet.
Les dossiers doivent être déposés avant le 25 septembre. Un comité de sélection, présidé par la directrice générale de la cohésion sociale et composé notamment de représentants des ministères chargés de la santé et des sports, examinera ensuite les dossiers. Les projets retenus seront dévoilés le 20 octobre.

Le cahier des charges et le dossier de candidature sont disponibles sur le site internet du ministère www.solidarite.gouv.fr

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum