Plans de création de places : le bilan d’étape de la CNSA

Personnes âgées

Selon le Conseil de la CNSA, les plans nationaux de création de places pour les personnes âgées et les personnes handicapées sont en bonne voie d’exécution.

Le dernier Conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), tenu le 5 juillet sous la présidence de Francis Idrac, a notamment dressé un bilan d’étape, au 31 décembre 2010, des plans de création de places. Le Conseil a ainsi constaté « la bonne exécution des plans nationaux de création de places. »

•   Personnes handicapées
Le bilan d’étape du plan pluriannuel pour les personnes handicapées fait apparaitre que la CNSA a alloué aux agences régionales de santé (ARS) les financements nécessaires à la création de 25 938 places (sur 41 450 prévues sur la durée du plan). Cela représente 879 millions d’euros.
Parmi ces 25 938 places, 13 478 étaient ouvertes fin 2010. On en dénombre 7 509 dans le secteur des adultes et 5 970 dans celui des enfants. « Toutefois, ce bilan met en évidence un relatif déséquilibre dans le développement des services et des équipements pour adultes par rapport à l’offre pour enfants, note le Conseil. L’effort engagé en 2009 doit être poursuivi. »

•   Personnes âgées
Concernant le plan Solidarité grand âge, 87% de l’objectif est rempli, avance le Conseil de la Caisse. A fin 2010, 79 010 places étaient notifiées, pour un montant de 776,9 millions d’euros. « Là aussi, même si le plan est bien engagé, le bilan souligne un déséquilibre entre les places créées dans les structures d’hébergement permanent et celles créées dans les services. Durant les dernières années du plan, il s’agira de privilégier des solutions différentes de l’hébergement permanent », conclut le Conseil de la CNSA.

Posté le par Rédaction Weka

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum