APF : une nouvelle campagne pour promouvoir l’accessibilité

Publié le 10 mai 2013 à 0h00 - par

« N’écoutez pas les lobbies et  dites OUI à l’accessibilité ! » Tel est le slogan de la nouvelle campagne de communication lancée par l’APF.

APF : une nouvelle campagne pour promouvoir l'accessibilité

« Alors que plusieurs rapports remettent en cause l’obligation de mise en accessibilité de la France et son délai du 1er janvier 2015, la campagne « N’écoutez pas les lobbies ! » vient tordre le cou aux idées fausses véhiculées par les détracteurs de l’accessibilité pour montrer que rendre accessible, c’est tout à fait possible ! », a expliqué l’APF, en présentant sa nouvelle campagne de communication, lancée fin avril.

À la pointe du combat engagé pour rendre la société accessible aux personnes handicapées, l’association s’impatiente. « Les lobbies « anti-accessibilité » tentent encore d’imposer une pensée unique sur le coût des travaux, l’incohérence des normes et, parfois, l’inutilité de rendre accessible. Pire, selon certains d’entre eux, rendre accessible serait une démarche « intégriste ».

Ces arguments sont utilisés pour justifier leur attentisme et/ou leur volonté de déroger à la règle en la matière ! Et les pouvoirs publics et administrations centrales semblent être réceptifs à ces messages, voire les reprennent à leur compte », dénonce, avec toujours la même vigueur, l’APF.

« Il est temps de dire NON à la pensée unique et OUI à l’accessibilité : n’écoutez pas les lobbies ! », conseille l’APF.

Aussi, l’association a ouvert un site internet présentant des témoignages, recueillis partout en France, de professionnels de tous secteurs et d’élus, qui expliquent comment ils ont réussi à rendre accessible leur commerce, leur hôtel, leur cabinet médical, un bâtiment de leur commune… Ce site permet, également, « de signer une pétition pour dire OUI à l’accessibilité et de découvrir les propos les plus honteux des lobbies concernant l’accessibilité », ajoute l’APF.

Lancée depuis le 22 avril, la campagne est diffusée, principalement, sur le web, grâce à cinq vidéos mettant en scène des professionnels ayant rendu un lieu accessible. Des annonces ont également été diffusées dans la presse quotidienne nationale et la presse magazine.

Pour découvrir la campagne : www.necoutezpasleslobbies.org