Handéo veut faciliter la mobilité des personnes en situation de handicap

Personnes handicapées

Handéo vient de délivrer le label Cap’Handéo Services de mobilité à trois premiers prestataires de transport.

À travers son label Cap’Handéo Services de mobilité, Handéo entend améliorer l’offre de transport des personnes en situation de handicap, à toutes les étapes de leur vie et quelle qu’en soit la cause. Des services d’accompagnement aux transports individuels ou collectifs, de porte à porte, d’arrêt à arrêt…, la « référence handicaps » veut pouvoir « faciliter le repérage et donner le choix d’organiser un parcours selon les besoins et envies des personnes accompagnées. »

Handéo a annoncé, le 16 mas, la délivrance du label Cap’Handéo Services de mobilité à trois premiers prestataires de transport. Présentation.

Le réseau de bus Amelys de Montargis (Loiret)

Dans cette ville moyenne, 42 conducteurs et 4 lignes de bus régulières desservant 504 points d’arrêt ont été labellisés Cap’Handéo Services de mobilité. Les 29 véhicules ont transporté 2,2 millions de personnes en 2016, sur Montargis et son agglomération. Amelys est le réseau de transport collectif de l’Agglomération montargoise, dont l’exploitation est assurée par Keolis Montargis, filiale du Groupe Keolis. Keolis, partenaire Handéo, est le numéro 1 du transport de personnes à mobilité réduite en France.

Le GIHP Service adapté de Chambéry (Savoie)

Nouvellement labellisé Cap’Handéo Services de mobilité, le GIHP Service adapté – Chambéry, spécialisé dans la mobilité des personnes en situation de handicap – propose une flotte de 16 véhicules adaptés, avec 13 chauffeurs, pour un accompagnement de porte à porte de type semi-collectif ou individuel dans Chambéry et sa métropole. Ils réalisent plus de 61 000 courses par an !

UNA’DOM en Seine-et-Marne

Service d’aides et d’accompagnement à domicile, UNA’DOM ayant déjà obtenu le label Cap’Handéo Services à la personne propose également du transport de personnes dans tout le département de la Seine-et-Marne. Avec 2 véhicules, UNA’DOM complète son engagement qualité avec le label Cap’Handéo Services de mobilité, dont bénéficient déjà 40 utilisateurs.

Le label Cap’Handéo Services de mobilité a été élaboré en concertation avec des acteurs du handicap (APF, UNAFAM, UNAFTC, …) et de la mobilité (RATP, Groupe Kéolis, GIHP, Taxis G7…), ainsi que les pouvoirs publics. Ce label « ancré dans la réalité », dixit Handéo, fixe « 22 exigences incontournables pour répondre aux attentes et besoins des personnes en situation de handicap. » Les 22 caractéristiques du référentiel s’articulent autour de quatre engagements :

  • L’accès à l’information,
  • L’accueil et la réservation,
  • La prestation de transport et d’accompagnement,
  • Une solution durable.

D’autres réseaux de transport se préparent à la labellisation. Ainsi, le Groupe Keolis et le Groupement pour l’insertion des personnes handicapées (GIHP), tous deux engagés dans une démarche de responsabilité sociétale, ont choisi de promouvoir auprès de leur réseau les 22 critères d’exigence de qualité du label, indique Handéo, pour qui « cette dynamique de réseau se traduit par un engagement fort dans cette démarche qualité. » De surcroît, le label Cap’Handéo Services de mobilité peut être un levier d’action au service des Autorités organisatrices de transport (AOT) et de mobilité (AOM), ainsi qu’un support pour les établissements et services sociaux et médico-sociaux.

Le label Cap’Handéo Services de mobilité est délivré pour une durée de 3 ans. Pour obtenir sa reconduction pour trois nouvelles années, le service de mobilité devra, à nouveau, se soumettre à un contrôle complet, afin de s’assurer du niveau de qualité requis.

Handéo met à disposition le référentiel du label Cap’Handéo Services de mobilité sur son site : www.handeo.fr

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