Handicap : bilan à mi-parcours du plan de création de places en établissements et services

Personnes handicapées

Nadine Morano s’est félicitée, le 5 octobre 2010, de «  » du plan en faveur des personnes handicapées. La secrétaire d’État chargée de la Famille et de la Solidarité a, notamment, détaillé le nombre de places nouvelles créées dans les structures d’accueil et d’accompagnement.

À deux reprises la semaine dernière — lors de l’inauguration d’un établissements et services d’aide par le travail (ESAT) à Chaumont-en-Vexin (Oise) et devant l’Assemblée nationale, le 5 octobre —, la secrétaire d’État chargée de la Famille et de la Solidarité, Nadine Morano, a présenté un bilan à mi-parcours du plan pluriannuel de création de places dans les structures d’accueil et d’accompagnement pour personnes handicapées. Annoncé en juin 2008 par le président de la République, ce plan prévoit le financement de plus de 50 000 places sur cinq ans, dont plus de 12 000 pour les enfants.

Selon la secrétaire d’État, le plan est « bien engagé ». Au 31 décembre 2009, 6 554 places ont été financées pour les enfants, soit 53,5 % de l’objectif du plan de création de places, a ainsi affirmé Nadine Morano. « Cette année 2010, malgré un contexte budgétaire difficile, les engagements ont été tenus », a-t-elle ajouté, en annonçant 5 500 nouvelles places, dont 2 000 pour les enfants.

« Le bilan intermédiaire met en évidence la bonne mise en œuvre du plan », se félicite le secrétariat d’État. Le voici résumé en quelques chiffres :

  • 18 858 nouvelles places en structures d’accueil ou d’accompagnement, soit 45,5 % du plan de création de places, réparties comme suit : 6 554 places pour les enfants, 12 304 places pour les adultes. Crédits assurance maladie : 629 millions d’euros.
  • 3 400 places nouvelles d’ESAT, soit près de 30 millions d’euros.

Au total, donc, 22 258 places, pour un montant de 659 millions d’euros. Autant de chiffres contestés par les associations du champ du handicap, au premier rang desquelles la Fédération des associations gestionnaires d’établissements et de services pour les personnes handicapées (Fegapei).

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum