La ville de Grenoble et l’Agefiph s’associent pour faciliter l’accessibilité des lieux de travail aux salariés handicapés

Personnes handicapées

Réaliser les conditions d’une accessibilité globale et continue de la ville à l’entreprise pour les personnes handicapées, c’est ce que vise le projet « INOVACCESS Grenoble 2013 » présenté comme une première en France.

La ville de Grenoble et l’Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées (Agefiph), ont signé, le 22 janvier, une convention intitulée « INOVACCESS Grenoble 2013 ». Présenté comme une première en France par ses concepteurs, le projet vise à réaliser, sur un bassin d’emploi urbain de 286 hectares, « les conditions d’une accessibilité globale et continue de la ville à l’entreprise (transport, voirie, espace public, bâtiment) pour les personnes handicapées ». Cette initiative poursuit un double objectif : faciliter le recrutement des personnes handicapées et offrir aux entreprises des moyens supplémentaires pour satisfaire à leurs obligations légales en matière d’emploi de personnes en situation de handicap.

L’opération INOVACCESS se déroulera en trois phases, mises en œuvre d’ici à fin 2012, dans trois quartiers contigüs de Grenoble. Ce périmètre englobe plus de 700 entreprises employant plus de 8 000 salariés.

La ville va réaliser les aménagements nécessaires sur l’espace public pour assurer la continuité de la chaîne de l’accessibilité, dans le cadre de sa programmation pluriannuelle. Elle va, notamment, engager des travaux ponctuels permettant l’accès à certaines PME et PMI. Pour sa part, l’Agefiph va faciliter la mise en accessibilité « tous handicaps » des entreprises privées, en ciblant prioritairement celles qui sont assujetties à l’obligation d’emploi. Dans le cadre de la convention, elle prévoit de financer entièrement la réalisation, dans chacune d’elle, d’un « diagnostic accessibilité » et de participer à la réalisation d’éventuels travaux d’amélioration ou de mise en conformité. L’Agefiph va mobiliser, à cet effet, 3 millions d’euros.

Pour en savoir plus : www.inovaccess-grenoble.com

Texte de référence :

Le décret n° 2009-1272 du 21 octobre 2009 relatif à l’accessibilité des lieux de travail aux travailleurs handicapés

Posté le par Rédaction Weka

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum