Maladie d’Alzheimer : un partenariat pour développer la formation des aidants

Personnes handicapées

La Croix-Rouge française et France Alzheimer vont s’associer pour proposer des formations spécifiques à leurs bénévoles respectifs.

France Alzheimer & maladies apparentées et la Croix-Rouge française vont prochainement conclure une convention de partenariat. France Alzheimer souhaite s’appuyer sur l’expertise de la Croix-Rouge française dans l’accompagnement des personnes fragilisées par la maladie et en perte d’autonomie pour développer la formation des aidants familiaux. De son côté, « la Croix-Rouge recherche en permanence des solutions d’aide et de répit pour les aidants familiaux de personnes malades qu’elle accueille dans ses structures et services », explique sa directrice générale, Annie Burlot-Bourdil.

Ainsi, dans le cadre de ce partenariat, le réseau des associations départementales France Alzheimer & maladies apparentées animera, en fonction des demandes de la Croix-Rouge française, des actions gratuites de formations des aidants. Celles-ci seront dispensées au profit des aidants familiaux. D’autres actions de formation seront également proposées aux bénévoles qui interviennent dans les Haltes-répit détente Alzheimer (HRDA), coordonnées par la Croix-Rouge française. Ce partenariat verra aussi les bénévoles participant aux Séjours Vacances – Répit Alzheimer® ou aux séjours vacances départementaux bénéficier de la formation « Bien-être et autonomie », développée par la Croix-Rouge française. « En s’associant à la Croix-Rouge, notre association souhaite étendre efficacement son offre à l’ensemble des familles touchées par la maladie, précise Joël Jaouen, président de France Alzheimer & maladies apparentées. Au-delà des ambitions louables de chacun des partenaires, nous évaluerons, après une année d’expérimentation, ces actions de formation pour mieux envisager les modalités de leur poursuite. »

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum