Mieux accompagner les travailleurs handicapés

Personnes handicapées

La FNATH et l’AGEFIPH viennent de signer une convention pour développer l’information des travailleurs handicapés.

L’Association pour la gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (AGEFIPH) et la FNATH Association des accidentés de la vie ont signé, mi-janvier, une convention triennale visant à renforcer l’accompagnement des travailleurs handicapés, en particulier les personnes accidentées de la vie confrontées à des ruptures de parcours professionnel. Via la constitution d’un réseau de 200 référents emploi, formés et informés, la FNATH va ainsi démultiplier l’écoute de proximité des travailleurs handicapés dans les mille points de permanence de l’association. Pour toute la durée de la convention, la FNATH est chargée d’informer, individuellement, 9 000 travailleurs handicapés sur leurs démarches en matière d’emploi.

L’information du grand public est également au cœur de cette convention, avec l’organisation de 300 réunions d’information en trois ans, au plus près des travailleurs handicapés, auxquels viendront s’ajouter 9 colloques. Parallèlement, la FNATH développera l’information des travailleurs handicapés par le biais d’internet, « en renforçant la diffusion et le contenu de la seule appli gratuite » sur ce thème : « Handicap & Emploi », accessible à l’adresse suivante : www.fnath.org/application-handicap-et-travail.html

La convention FNATH-AGEFIPH a aussi pour objectif de collecter des informations sur le terrain, afin de capitaliser les résultats d’expériences, en recensant les difficultés rencontrées mais aussi les bonnes pratiques. La constitution d’un observatoire permettra donc de faire remonter, de cet accompagnement, des enseignements sur le vécu des travailleurs handicapés en entreprise, plus particulièrement sur leur accessibilité et leur maintien en emploi. « L’analyse de cet observatoire sera source de propositions pour améliorer la situation actuelle », expliquent les deux partenaires signataires de la convention.

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum