Une « Mallette Handicap 2012-2017 » pour les nouveaux députés

Personnes handicapées

La Fédération des APAJH a envoyé à l’ensemble des députés sa « Mallette Handicap 2012-2017 ».

Avec sa « Mallette Handicap 2012-2017 », l’APAJH, « désireuse de collaborer au plus près avec les élus pour construire une société inclusive », met à la disposition des 577 députés élus en juin « un panorama du handicap, sujet complexe et souvent  ». Ce « clin d’œil » à la mallette remise aux parlementaires en guise de bienvenue à l’Assemblée nationale constitue « un vadémécum en 10 fiches pour la prochaine législature », explique la fédération.

Ces fiches concernent, à la fois, des sujets transversaux (notions-clés et lexique sur le handicap, cadre législatif, sondage sur la perception du handicap des français), l’état des lieux et les enjeux de quatre thématiques spécifiques (école, travail et ressources, santé, accessibilité), ainsi que les propositions de l’APAJH issues de son Pacte Handicap 2012.

L’APAJH souhaite « travailler dans le cadre d’un partenariat constructif avec les élus pour construire une République toujours plus inclusive et mobilisée pour garantir la citoyenneté et l’autonomie de tous et de chacun ». Pour son président, Jean-Louis Garcia, « cette mallette démontre notre volonté de faire partager notre expertise et s’inscrit dans notre démarche de travail au plus près des élus et des pouvoirs publics. Nous avons écrit à 22 ministres dont la responsabilité pourrait toucher les personnes en situation de handicap ». Et de conclure : « Nous souhaitons que ces initiatives s’imposent comme les premières étapes d’une relation pérenne et constructive avec les politiques, afin de faire bouger la société, pour que chacun y ait sa place. »

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum