L’ANESM lance une enquête sur la bientraitance dans le champ de la protection de l’enfance

Protection de l'enfance

L’ANESM va procéder à un état des lieux national des pratiques de bientraitance dans les établissements et services de la protection de l’enfance.

L’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM) réalise la première enquête nationale sur les pratiques professionnelles contribuant à la bientraitance des personnes accompagnées dans le champ de la protection de l’enfance. À savoir : Aide sociale à l’enfance (ASE) et Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), secteur public et secteur associatif habilité.

Celle-ci est déployée en deux temps. Un premier volet, lancé fin mai, vise les établissements d’accueil, puis un second volet, au cours du dernier trimestre 2016, concernera les services de milieu ouvert.
L’enquête a pour objectifs de :

  • soutenir les professionnels dans une dynamique de déploiement de la bientraitance. Elle servira, pour chaque établissement/service et ses équipes, de base de réflexion, de valorisation des actions et pratiques mises en œuvre, ainsi que de définition d’axes de progrès dans la démarche d’évaluation interne ;
  • procéder, au niveau national, à un état des lieux des pratiques de bientraitance au sein des établissements et services de la protection de l’enfance.

Les professionnels des établissements sont invités à remplir jusqu’au 2 septembre 2016 le questionnaire en ligne, via le lien qui leur a été envoyé le 24 mai. Afin de les accompagner dans l’utilisation de cet outil, l’ANESM met à leur disposition, sur son site internet, un guide de remplissage fournissant une aide à la compréhension de chaque question, ainsi que les éléments d’information nécessaires à la réponse. Ce guide constitue également un outil de production des connaissances et d’approfondissement sur les différentes thématiques abordées, qui a vocation à être partagé au sein de l’équipe, précise l’Agence.

Pour télécharger le guide de remplissage, rendez-vous sur le site de l’ANESM : www.anesm.sante.gouv.fr

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum