Protection de l’enfance : prolongation de l’enquête de l’ANESM sur la bientraitance

Protection de l'enfance

L’ANESM prolonge jusqu’à fin septembre son enquête nationale sur la bientraitance dans le champ de la protection de l’enfance.

L’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM) réalise la première enquête nationale sur les pratiques professionnelles contribuant à la bientraitance des personnes accompagnées dans le champ de la protection de l’enfance. Intitulée « Bientraitance des établissements auprès des mineurs accueillis dans le cadre de la protection de l’enfance et/ou mettant en œuvre des mesures éducatives », cette enquête concerne l’aide sociale à l’enfance (ASE) et la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ, secteur public et secteur associatif habilité). Suite aux sollicitations des structures, l’ANESM a décidé de prolonger l’enquête jusqu’au 30 septembre 2016.

L’enquête est déployée en deux temps. Actuellement en cours jusqu’au 30 septembre, un premier volet vise les établissements d’accueil. Puis, en 2017, un second volet concernera les services de milieu ouvert. Les objectifs sont les suivants :

  • Pour les structures ayant réalisé leur évaluation externe, apporter des éléments concrets et opérationnels à leur plan d’actions pour les 5 prochaines années ;
  • Pour celles qui ne sont pas encore engagées dans la démarche, préparer les équipes en les mobilisant autour des thématiques qui seront abordées lors de leur évaluation externe.

Les professionnels des établissements sont donc invités à remplir, jusqu’au 30 septembre, le questionnaire en ligne, via le lien qui leur a été envoyé dans un mail de relance du lundi 25 juillet. « Il est important que l’ensemble des équipes consultées y répondent en intégralité, pour la bonne qualité des données recueillies », insiste l’ANESM. Afin de les accompagner dans l’utilisation de cet outil, l’Agence met à leur disposition, sur son site internet, un guide de remplissage qui fournit une aide à la compréhension de chaque question, ainsi que les éléments d’information nécessaires à la réponse.

Pour accéder au questionnaire et télécharger le guide de remplissage, rendez-vous sur le site de l’ANESM : www.anesm.sante.gouv.fr

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum