Protection de l’enfance : l’Anesm lance un appel à contributions

Protection de l'enfance

L’Anesm veut recueillir des témoignages de l’ensemble des acteurs de la protection de l’enfance sur leurs pratiques professionnelles, en vue de préparer une nouvelle recommandation.

Dans le cadre de son programme de travail 2013, l’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Anesm) prépare une recommandation de bonnes pratiques professionnelles relative à la participation des mineurs dans le champ de la protection de l’enfance.

Cette nouvelle recommandation de l’Agence développera les trois thématiques suivantes :

  • La participation du mineur à la définition et à la mise en œuvre de son projet personnalisé : approche individuelle ;
  • La participation du mineur à la vie quotidienne du groupe qui l’accueille ou à la dynamique du service qui l’accompagne : approche sociale et collective ;
  • La participation à la vie institutionnelle de l’établissement/service à travers le Conseil de la vie sociale (CVS) et autres formes de participation : approche démocratique et citoyenne.

L’Anesm lance un appel à contributions aux responsables d’établissements et de services, aux professionnels et à l’ensemble des acteurs de la protection de l’enfance afin qu’ils fassent part de leurs réflexions et de leurs pratiques professionnelles. Les personnes intéressées ont jusqu’au 31 janvier 2013 pour y répondre. « L’analyse des données recueillies permettra de préparer l’enquête qualitative de terrain, d’élaborer les documents d’appui et de finaliser la lettre de cadrage de la recommandation », explique l’Agence.

Pour répondre à cet appel à contributions, rendez-vous sur le site de l’Anesm : www.anesm.sante.gouv.fr

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum