Ille-et-Vilaine : Info sociale en ligne fête ses 20 ans

Publié le 19 décembre 2019 à 11h22 - par

Le département breton est le seul à proposer un service téléphonique gratuit pour répondre aux besoins des personnes en difficultés.

Ille-et-Vilaine : Info sociale en ligne fête ses 20 ans

Ai-je droit au RSA ? Mon fils de 15 ans est déscolarisé, qui peut m’aider ? Comment faire pour obtenir une aide à domicile ? Dispositif unique en France, Info sociale en ligne (ISL) est là pour répondre à toutes les questions d’ordre social : famille, logement, emploi-chômage, santé, éducation, justice…

À l’occasion de ses 20 ans, ce service propose, depuis ce mardi 17 décembre 2019, un nouveau numéro : 0 800 95 35 45. Seconde nouveauté, les appels seront désormais gratuits pour les appelants. Intégralement financé par le conseil départemental d’Ille-et-Vilaine, Info sociale en ligne répond à plus de 8 000 appels et 1 400 mails par an. Ce dispositif s’inscrit dans la démarche d’accès aux droits et de lutte contre le non-recours portée par le département.

ISL garantit un égal accès à l’information sociale sur l’ensemble du territoire de l’Ille-et-Vilaine, via son numéro de téléphone, son e-mail ([email protected]) et le site internet du département. Il reçoit entre 40 et 50 appels téléphoniques et 10 mails par jour, dont 80 % proviennent de particuliers. Ouvert du lundi au vendredi, de 9 h à 18 h sans interruption, au public comme aux professionnels du secteur social, ISL offre un accès à toutes les informations juridiques, administratives ou pratiques de la vie quotidienne.

Info sociale en ligne est composé de sept conseillères sociales, issues des trois métiers du social – 3 assistantes sociales, 2 conseillères en économie sociale et familiale (CESF), 2 éducatrices spécialisées-, auxquelles viennent s’ajouter une juriste-documentaliste et la responsable de service.

ISL apporte un premier niveau d’évaluation de la situation, de réponse et d’orientation, avec une écoute bienveillante et dans le respect de l’anonymat. 60 % des réponses sont apportées par le service et 40 % des appels sont réorientés vers un organisme ou un des 22 Centres départementaux d’action sociale (CDAS). Parmi les réponses données par les conseillères ISL, 80 % sont immédiates et 20 % nécessitent une recherche d’informations juridiques plus approfondie. Mais la réponse est fournie dans un délai maximum de 48 heures.

Le concept d’Info sociale en ligne est né de l’initiative nationale de l’association Action Humanitaire, suite à la promulgation de la première loi de lutte contre les exclusions, en 1998. Le dispositif a été testé dans les départements du Puy-de-Dôme et de Haute-Loire, avant d’être déployé sur d’autres territoires. Aujourd’hui, seul le département d’Ille-et-Vilaine conserve et développe ce service.