Pour lutter contre le virus, soulager les conditions de travail et le quotidien du personnel hospitalier et du secteur médico-social et permettre la mise en place d’actions immédiates répondant aux enjeux d’accompagnement des personnes vulnérables dans le contexte de confinement, la Fondation de France lance, au sein d’une alliance « tous unis contre le virus » avec l’AP-HP et l’Institut Pasteur, un appel à projets Covid-19.
À travers cet appel à candidature, la Fondation veut soutenir, pendant la phase aiguë de la crise sanitaire, les établissements de santé, les associations et toutes les structures à but non lucratif qui accompagnement les malades et les personnes fragiles, ainsi que leurs proches. Les dons collectés sont destinés à financer des projets autour de trois axes.
Axe 1 : Soutenir les personnels soignants
- Fournir du matériel pour accroître les capacités d’accueil des personnes malades et de leurs proches dans les hôpitaux ;
- Déployer des services de proximité pour soutenir et aider les personnels soignants dans leur vie quotidienne ;
- Accompagner la mise en place de cellules d’aide psychologique pour les soignants.
Axe 2 : Venir en aide aux plus vulnérables, soutien aux associations de proximité
Pour aider :
- Les personnes âgées confinées seules chez elles ou en établissements ;
- Les personnes vivant dans la rue ;
- Les personnes atteintes de troubles psychiques dont les soins doivent être absolument maintenus dans le contexte de confinement ;
- Les personnes fragiles qui se retrouvent très isolées.
Axe 3 : Financer des projets de recherche, en priorité sur cinq domaines
- L’étude du nouveau coronavirus et de la pandémie en cours afin de limiter son expansion ;
- L’élaboration de tests permettant de détecter des anticorps contre le virus dans la population ;
- La mise au point de traitements efficaces et innovants contre le nouveau coronavirus ;
- Le développement de vaccins ;
- L’étude de l’impact de l’épidémie sur les soins et les soignants.
Les demandes seront examinées très rapidement par les comités d’experts de la Fondation, afin de prendre en compte les situations d’urgence des projets. La Fondation de France s’organise également pour transférer les fonds vers les projets soutenus au plus vite.
Toutes les demandes doivent être transmises par mail à : [email protected], avec le dossier (à télécharger ici) de subvention simplifié et le budget, ainsi que les documents administratifs courants de l’association.
Dans un deuxième temps, la Fondation de France s’attachera à redonner toutes leurs capacités aux acteurs de terrain, en particulier les petites associations que cette crise va fortement fragiliser. Ce second volet de l’appel à projets sera mis en œuvre dès mi-avril 2020. La définition des critères et des modalités sont en cours d’élaboration.