Pour la treizième année consécutive, l’Union nationale des centres communaux d’action sociale (UNCCAS) organise, avec le soutien de La Banque Postale, le Prix de l’innovation sociale locale. Ce prix récompense « des initiatives originales, exemplaires ou innovantes, qui gagnent à être remarquées, valorisées et partagées », rappelle l’Union. Cette année, trois dotations de 7 000 euros sont mises en jeu. Chacune correspond à un prix thématique. Voici les trois thèmes retenus par l’UNCCAS :
- Démarche participative des usagers
- Lutte contre le non-recours aux aides sociales légales
- Alimentation de qualité et durable pour tous
Comme chaque année, le concours est réservé aux centres communaux ou intercommunaux d’action sociale (CCAS/CIAS) et aux établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), membres de l’UNCCAS, ou aux services et établissements gérés par ces mêmes CCAS/CIAS et EPCI. Une action réalisée en coordination avec une autre collectivité, une institution ou une association peut parfaitement être soumise au jury du prix, à condition que le CCAS/CIAS en soit le pilote ou le porteur. Un CCAS/CIAS ou EPCI adhérent peut tout à fait présenter plusieurs expériences, qu’elles soient répertoriées dans une même thématique ou dans plusieurs.
Le dossier de candidature est à télécharger sur le site de l’UNCCAS : http://unccas.eu/prix/2016/# Il doit être complété puis envoyé par courrier électronique, avant le 22 avril 2016, à l’adresse suivante : [email protected]
Pour en savoir plus : Prix de l’innovation sociale locale 2016