Légère baisse de l’emploi associatif sanitaire et social au premier trimestre 2017

Sanitaire et social

Le Centre de ressources DLA (CRDLA) du champ social produit désormais des bilans trimestriels sur l’emploi associatif sanitaire et social.

Le Centre de ressources DLA (CRDLA) du champ social, médico-social et santé, porté par l’UNIOPSS, en partenariat avec l’association Recherches & Solidarités, a récemment lancé la production de bilans trimestriels sur l’emploi associatif sanitaire et social.

Sur la base des données ACOSS-URSSAF et d’un traitement de celles-ci par Recherches & Solidarités, ces bilans vont permettre de suivre l’évolution de l’emploi dans les associations sociales, médico-sociales et sanitaires, qui rassemblent aujourd’hui plus d’un million de salariés.

Ces bilans trimestriels viendront compléter la production, depuis 2009, par le CRDLA social, médico-social et santé et Recherches & Solidarités, d’un bilan annuel national et de bilans régionaux sur l’emploi associatif sanitaire et social.

Rendue publique mi-juillet, la première édition* dresse un état des lieux de la conjoncture au premier trimestre 2017, au cours duquel l’emploi dans le secteur a baissé de 0,2 % par rapport au quatrième trimestre 2016, observe le CRDLA.

Sur un an, entre le premier trimestre 2016 et le premier trimestre 2017, l’emploi associatif sanitaire et social est toutefois resté stable, « la baisse constatée dans le secteur de l’aide à domicile ayant été compensée par une hausse dans l’hébergement médico-social. »

De fait, l’évolution du secteur de l’aide à domicile, qui rassemble environ 16 % des salariés de l’ensemble associatif sanitaire et social, contribue pour une grande part à l’évolution du secteur social sans hébergement, dont les effectifs ont diminué de 0,3 % sur un an.

À l’inverse, ils ont progressé de 0,6 % dans le médico-social. Enfin, ils s’avèrent inchangés dans le domaine de la santé.

 

* Source : Première édition des bilans trimestrielles sur l’emploi associatif sanitaire et social : UNIOPSS, CRDLA et association Recherches & Solidarités, juillet 2017

Posté le par Rédaction Weka

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum