Apprendre à sauver des vies grâce à la Caravane d’été de la Croix-Rouge française

Santé

La caravane de la Croix-Rouge française sillonnera 9 villes de France cet été pour apprendre au plus grand nombre les gestes de premiers secours.

Du 30 juillet au 18 août, la Caravane d’été de la Croix-Rouge française fera escale dans 9 villes pour « rencontrer, informer et initier gratuitement le plus grand nombre aux gestes de premiers secours, à l’utilisation du défibrillateur et aux comportements qui sauvent en cas de situation exceptionnelle. » Les habitants de chaque ville étape, mais aussi ceux des communes voisines et bien sûr les vacanciers, sont invités à venir à la rencontre des bénévoles de l’association pour s’initier.
Pour sa 15e édition, la Caravane d’été de la Croix-Rouge française donne rendez-vous à : Bordeaux (30 et 31 juillet), La Ciotat (30 et 31 juillet), Metz (30 juillet), Dinard (3 et 4 août), Illkirch (7 et 20 août), Savigny-le-Temple (6 août), Roquebrun (11 août), La Salvetat- sur-Agout (12 août) et Cessenon-sur-Orb (18 août), pour participer à des animations accessibles dès l’âge de 10 ans. Au programme :

L’initiation « Alerter, Masser, Défibriller » (40 minutes)

Des gestes simples mais vitaux, qui s’apprennent aisément et qui peuvent permettre à chacun de sauver la vie d’un proche en attendant l’arrivée des secours. Position latérale de sécurité, faire un massage cardiaque associé à la défibrillation automatisée… les formateurs bénévoles de la Croix-Rouge française proposent à tous, petits et grands, de s’initier à ces gestes simples, mais essentiels.

L’initiation à la réduction des risques (IRR) (40 minutes)

L’initiation à la réduction des risques (IRR) permet au public de se rendre compte de la nécessité de se préparer aux risques de catastrophe pour mieux en gérer les conséquences. Des premières mesures à prendre à la découverte du « Catakit » (sac de survie unique créé par la Croix-Rouge française), cette initiation passe en revue les trois temps de la catastrophe, de la préparation au retour à la normale, en passant par la réponse immédiate en attendant les secours.

Nouveauté : Initiation aux premiers secours et comportements qui sauvent (2 heures)

Apprendre à alerter les secours, masser, défibriller, poser un garrot et traiter les hémorragies… Au quotidien comme en situation de crise, ces gestes peuvent contribuer à sauver des vies en stabilisant des blessés pendant les minutes qui précèdent l’arrivée des services d’urgence.

Pour les moins de 10 ans, des initiations aux premiers secours (IPS) (30 minutes)

Face au succès rencontré les années précédentes, la Caravane ouvre ses formations aux premiers secours, à la réduction des risques et aux risques de la vie courante aux plus petits. Organisées sous forme d’animation ludo-pédagogique, ces formations sont adaptées aux différentes tranches d’âges telles que 6-8 ans ou 10-12 ans.

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum