Calendrier vaccinal 2012: les nouvelles recommandations du HCSP

Santé

Le nouveau calendrier vaccinal, publié le 10 avril dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) de l’Institut de veille sanitaire (InVS), comprend quelques modifications et de nouvelles recommandations du Haut Conseil de la santé publique (HCSP).

La grippe saisonnière

La grande nouveauté de 2012 est un vaccin grippal, dont l’autorisation de mise sur le marché a été obtenue en janvier 2011. Il convient parfaitement aux enfants, et ce dès l’âge de deux ans, et s’administre par voie nasale.

Autre changement : les femmes enceintes et les personnes atteintes d’obésité morbide sont désormais inclues dans la liste des personnes éligibles à la vaccination contre les virus de la grippe saisonnière, aux côtés des personnes âgées de 65 ans et plus, et de celles souffrant de certaines maladies, comme la mucoviscidose ou le diabète.

La tuberculose

La tuberculose, elle, ne concerne que le département de Mayotte, qui dispose d’un calendrier vaccinal spécifique, « puisque tous les enfants sont considérés à risque élevé d’exposition à la tuberculose », explique le HCSP.

Les infections invasives à pneumocoque (IIP)

Les IIP touchent essentiellement les enfants de moins de deux ans. Une vaccination est donc fortement conseillée, avec deux injections à deux mois d’intervalle et un rappel à l’âge de 12 mois.

Les personnes difficiles à vacciner

Outre ces quelques nouveautés et recommandations, le HCSP s’est fixé comme objectif d’informer davantage les « personnes difficiles à vacciner ». Parmi elles, les adolescents et les jeunes adultes, qui consultent peu leur médecin traitant, parce qu’ils sont en bonne santé ou peu réceptifs aux messages de prévention. La Semaine européenne de la vaccination, qui se déroulera du 21 au 27 avril, leur sera d’ailleurs consacrée.

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum