Des conseils pour optimiser les transports sanitaires des établissements de santé

Publié le 18 août 2023 à 10h15 - par

L’ANAP diffuse un autodiagnostic, des conseils et des outils pour optimiser les transports sanitaires des établissements de santé.

Des conseils pour optimiser les transports sanitaires
© Par Jörg Lantelme- stock.adobe.com

Simplifier les processus de transports, maîtriser les coûts et réduire l’empreinte carbone… Depuis juin 2023, l’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (ANAP) diffuse un autodiagnostic, des conseils et des outils pour optimiser les transports sanitaires des établissements de santé. « Un levier de performance majeur pour maîtriser les coûts et améliorer la prise en charge », explique l’Agence. En particulier, l’autodiagnostic en ligne permet de mesurer le niveau de maturité de la fonction transport sanitaire à l’échelle d’un établissement ou d’un groupement hospitalier de territoire (GHT).

La publication « Optimisez vos transports sanitaires » s’adresse aux directeurs d’établissement, aux directeurs achat et logistique, aux responsables des transports, mais également à tous les professionnels dans les unités de soins qui portent des projets de transformation de leurs transports sanitaires. L’Agence y délivre huit conseils et recense des bonnes pratiques.

L’ANAP propose une méthode fondée sur trois objectifs concrets à atteindre. Au programme :

  • Rendre efficace le processus de commande, depuis la prescription jusqu’à la sortie du patient. À la clé, un autodiagnostic et des conseils pour auditer sa fonction transport, créer une plateforme de commande à l’échelle du GHT et définir des indicateurs de pilotage.
  • Identifier et facturer les dérogations à l’article 80 : des ressources pour repérer les suppléments tarifaires, clarifier la prise en charge des frais de transport et corriger le processus de facturation.
  • Mettre en place une stratégie pour le tour de rôle des transporteurs : définir les modalités d’organisation et la répartition centralisée ou automatisée entre transporteurs.

La publication mentionne également des bonnes pratiques, avec des exemples concrets et inspirants qui reflètent les mises en œuvre possibles dans des CHU (Poitiers, Caen), CH (Saint-Lô et Toulon) et GHT (Jura).

En complément de la publication, l’ANAP a réalisé un visuel synthétique qui recense dix actions « à impact » à « mettre en place rapidement au sein de votre établissement pour vous aider faire des économies de carburant », autour de trois grands axes :

  • sensibiliser vos collaborateurs à l’écoconduite ;
  • entretenir votre parc automobile ;
  • suivre les consommations et aller vers la transition.

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