Déserts médicaux : les maires soulignent « l’urgence de mesures fortes »

Santé

L’Association des maires de France (AMF) a réclamé mercredi la « mise en œuvre urgente de mesures assurant une couverture médicale de l’ensemble des territoires à des tarifs accessibles ».

À la veille de la présentation par la ministre de la Santé Marisol Touraine d’un « plan global et cohérent » contre les déserts médicaux, le bureau de l’AMF a, dans un communiqué, rappelé la « responsabilité de l’État en matière d’offre de santé et d’accès aux soins » et « insisté sur la nécessaire et urgente mise en œuvre de mesures assurant une couverture médicale de l’ensemble des territoires à des tarifs accessibles ». Selon les maires, « malgré les nombreuses initiatives portées par les communes et les intercommunalités pour faciliter l’installation de médecins (…) les territoires ruraux, péri-urbains et parfois urbains constatent le départ des médecins en exercice et l’apparition de réels déserts médicaux, d’autant que la politique de relocalisation et de concentration des hôpitaux y réduit encore le nombre de médecins par habitant et leur attractivité pour les professions sanitaires ».

L’AMF souligne que « dans les villes, un nombre grandissant de médecins pratiquent des dépassements d’honoraires limitant l’accès de leur cabinet aux plus modestes ». Un accord censé limiter ces dépassements, mais accueilli en partie avec scepticisme, a été conclu en novembre entre les médecins et la Sécurité sociale.

Selon les maires, « des mesures fortes », concernant notamment « la formation des médecins, le numerus clausus, le mode d’exercice » ou encore « les structures hospitalières », « doivent être prises au niveau national pour pallier ces carences qui ne peuvent être résolues par des initiatives locales ».

L’AMF déclare encore qu’elle « prendra connaissance avec attention du plan présenté par la ministre » et « demande à être consultée sur l’ensemble des propositions concrètes d’application de ce plan ».

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2012

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum