Dominique Martin, nouveau patron de l’agence du médicament

Santé

Dominique Martin, haut fonctionnaire et médecin, va remplacer le Pr Dominique Maraninchi à la tête de l’agence du l’agence du médicament (ANSM) à partir du 1er septembre, a annoncé lundi cette institution.

Enarque, psychiatre, Dominique Martin, 58 ans, a été nommé directeur général de l’ANSM par un décret du Président de la République en date du 1er août. Dominique Maraninchi était le patron de l’agence depuis février 2011. L’agence du médicament délivre des autorisations de mise sur le marché. Elle assure notamment une surveillance des effets indésirables des médicaments et des produits de santé (prothèses mammaires, par exemple) et l’inspection des établissements qui les fabriquent, les importent ou les distribuent. Elle peut décider leur retrait du marché.

L’ANSM (ex-Afssaps) s’est retrouvée prise dans la tourmente du Mediator, qui fait l’objet de plusieurs procédures judiciaires. Elle a été accusée d’avoir retiré ce médicament trop tard du marché, en 2009 seulement. Le Mediator, prescrit pendant 30 ans, d’abord contre l’excès de graisses dans le sang, puis comme traitement adjuvant pour les diabétiques en surpoids, était en fait largement utilisé pour ses propriétés de coupe-faim. Utilisé par 5 millions de personnes en France, le Mediator pourrait être responsable à long terme de 2 100 décès, selon une expertise judiciaire.

Le Dr Martin occupait le poste de directeur des risques professionnels de la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) depuis octobre 2011. Il avait auparavant dirigé l’Office national d’indemnisation des accidents médicaux, des affections iatrogènes (ndlr : provoqué par le traitement médical) et des infections nosocomiales (ONIAM) pendant 9 ans. Il a exercé à Médecins sans Frontière de 1984 à 1993, avant d’être affecté au ministère du Travail et des Affaires sociales en 1997. Entre 1999 et 2002, il a été conseiller technique dans des cabinets ministériels, notamment celui de Bernard Kouchner, alors ministre délégué à la Santé.

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2014

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum