Infirmiers-anesthésistes : le gouvernement confirme un décret pour septembre

Santé

Le gouvernement a confirmé vendredi dans un communiqué que la formation des infirmiers-anesthésistes pourrait bénéficier du grade de Master, après la parution d’un décret en septembre.

« Le décret attribuant le grade de Master au diplôme d’État d’infirmier-anesthésiste sera soumis au Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche (CNESER) de septembre 2014 pour publication », précisent dans un communiqué commun le ministère des Affaires sociales et de la Santé et celui de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur. Le grade de Master « sera donc conféré à tous les détenteurs du diplôme d’État à partir de septembre 2014 », explique-t-il.

Plusieurs centaines d’infirmiers-anesthésistes (600 selon les organisateurs, 500 selon la police) avaient manifesté jeudi à Paris pour réclamer ce grade, attendu depuis plusieurs années par la profession. Après le cycle de trois ans d’études en école, les infirmiers souhaitant se spécialiser en anesthésie peuvent suivre une formation complémentaire de deux ans s’ils justifient d’une expérience de deux ans, ce qui représente cinq années d’études.

Une délégation avait été reçue par des représentants des ministères de la Santé et de l’Éducation à l’issue de la manifestation. Vincent Porteous, du collectif CGT des infirmiers-anesthésistes, avait indiqué à l’AFP que les ministères s’étaient engagés à présenter un décret en septembre.

La France compte environ 7 900 infirmiers-anesthésistes, exerçant principalement à l’hôpital.

 

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2014

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum