Lancement d’un nouveau Programme national d’actions contre le suicide

Santé

À l’occasion de la Journée mondiale de prévention du suicide, le gouvernement a lancé, le 10 septembre, le Programme national d’actions contre le suicide 2011-2014.

Chaque année en France, près de 200 000 personnes font une tentative de suicide et 10 500 en meurent. Ces chiffres justifient le lancement par le gouvernement, le 10 septembre, du Programme national d’actions contre le suicide 2011-2014. S’inscrivant dans la continuité de la Stratégie nationale d’actions face au suicide 2000-2005, ce nouveau programme est soutenu par un budget total de 15 millions d’euros.

Le Programme national d’actions contre le suicide 2011-2014 comporte 49 mesures regroupées en six axes : le développement de la prévention, l’amélioration de la prise en charge des personnes en risque suicidaire et de leur entourage, l’information et la communication autour de la santé mentale et de la prévention du suicide, la formation des professionnels, le développement des études et de la recherche et l’animation du programme au niveau local.

« Un traitement interministériel de la problématique du suicide doit permettre d’agir plus efficacement en termes de prévention et de prise en charge », assure le ministère de la Santé. Une attention particulière sera portée à certaines populations plus vulnérables au risque suicidaire, comme les jeunes adultes (première cause de décès) ou les proches de victimes de suicides. Un des objectifs majeurs du programme est, également, d’améliorer la qualité des données et le suivi des suicides et tentatives de suicides en population générale comme au sein de populations spécifiques (en milieu agricole, en milieu carcéral, dans le contexte professionnel…).

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum