Le C2DS plaide pour un plan Hôpital 2020 et un Fonds de rénovation énergétique hospitalier

Santé

HOSPIMEDIA – Dans une lettre ouverte à l’intention, le 26 avril, de Nicolas Sarkozy et François Hollande, Olivier Toma, président du Comité pour le développement durable en santé (C2DS), leur soumet huit propositions pour conjuguer pleinement santé et développement durable.

HOSPIMEDIA – Cela passe notamment par la création d’un plan Hôpital 2020 qui intègre les financements du plan Bâtiment du Grenelle 2, décliné au secteur hospitalier. Olivier Toma suggère par ailleurs l’instauration d’un Fonds de rénovation énergétique hospitalier (FREH) capable de financer les objectifs du Grenelle (diminution de 38 % des consommations énergétiques, politiques d’achats ayant moins d’impact sur l’environnement, revalorisation des déchets, amélioration de la qualité de l’air intérieur, etc.). Le responsable du C2DS insiste également pour lancer une étude portant sur la santé des professionnels du secteur, mettre en œuvre une Autorisation de mise sur le marché (AMM) des produits de construction et créer un Indice santé hospitalier (ISH) qui fasse « évoluer les tarifications hospitalières en fonction de l’évolution du coût de réalisation des actes et des matières premières, tout comme l’Indice du coût à la construction » (ICC). Enfin, Olivier Toma plaide pour l’installation d’une Agence de recherche et développement en santé, ainsi qu’une fusion des ministères de la Santé, du Développement durable et de la Recherche.

T.Q.
Tous droits réservés 2001/2012 – HOSPIMEDIA
Les informations publiées par HOSPIMEDIA sont réservées au seul usage de ses abonnés. Pour toute demande de droits de reproduction et de diffusion, contacter HOSPIMEDIA (copyright@hospimedia.fr). Plus d’information sur le copyright et le droit d’auteur appliqués aux contenus publiés par HOSPIMEDIA dans la rubrique conditions d’utilisation.

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum