Le projet de loi Santé sera examiné en avril

Santé

Le projet de loi Santé, qui devait être débattu début 2015 à l’Assemblée, sera finalement examiné en avril, a annoncé mardi 9 décembre à l’AFP une source parlementaire.

« L’examen est désormais programmé en avril » car avant, le calendrier est trop chargé, selon cette source, dont l’information n’a pas été confirmée par le ministère de la Santé. Une date précise sera annoncée au plus tard trois semaines avant le début des discussions au Parlement. Plus de précisions devraient être données par le Premier ministre Manuel Valls qui détaillera cette semaine le calendrier des réformes prévues par le gouvernement.

Dans la matinée, le Syndicat des médecins libéraux (SML) s’était « réjoui du report de l’examen du projet de loi Santé« , tout en maintenant son appel à la fermeture des cabinets des médecins généralistes et spécialistes libéraux du 23 au 31 décembre. Trois autres syndicats de médecins ont rallié le mouvement, contestant la généralisation du tiers payant d’ici 2017 prévu par le texte, jugé « liberticide » par les médecins libéraux. 

Qualifiant ce report « de sage décision qui devrait permettre à tous les représentants des professionnels de santé d’être enfin écoutés », le SML a également apporté « son entier soutien au mouvement de protestation des cliniques privées ». Ces dernières appellent à la grève à partir du 5 janvier pour protester contre le projet de loi, vivement critiqué dans le monde médical.

Depuis la présentation du texte en octobre, les récriminations des syndicats de médecins ont enflé et les appels à la mobilisation se sont multipliés. Pour tenter de calmer la grogne, la ministre de la Santé a rouvert en décembre un cycle de concertation avec les professionnels de santé.

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2014

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum